Culture

Suivez toute l'actualité culturelle locale : expositions, cinéma, arts, lecture, on a pensé à tout ! Du Voyage à Nantes au dernier film de Michel Hazanavicius, en passant par les artistes locaux, on vous dit tout dans notre rubrique Culture. Côté agenda, on vous donne tous les bons plans de sorties à ne pas rater, ainsi que les dernières nouveautés, les festivals indispensables de l'année, les dernières pièces de théâtre, nos coups de coeur et bien d'autres choses... On vous propose même des sélections lecture ! Et oui, on a pensé à tout, et surtout à vous. On espère que cette sélection saura vous réjouir.

  • Agenda

    L’agenda de septembre du Kiosque Nantais

    La rentrée, enfin ! Après plusieurs mois d’attente, l’équipe du Kiosque Nantais a regagné avec bonheur le chemin des salles de spectacle. Masque sur le visage et carnet de notes à la main, nous avons décrypté, testé et repéré pour vous des idées de spectacles à ne pas manquer. Voici un avant-goût de nos suggestions de la rentrée, à retrouver en intégralité sur www.lekiosquenantais.fr  Festival Avant Curieux #2 Quatre jours pour mettre à l’honneur la création des artistes de cirque et de rue dans la métropole nantaise. C’est, pour la deuxième année, le pari des équipes de l’Avant Courrier et de Curios (deux bureaux d’accompagnement d’artistes) avec le festival Les Avant…

  • Lecture

    La sélection Coiffard : un peu de lecture pour accompagner la rentrée

    Une Nantaise au grand talent En grandissant, en laissant une part de l’enfance derrière nous, devient-on une autre personne ? Les deuils, les rencontres, les voyages nous transforment-ils au point d’effacer ce que nous sommes ; notre vie serait alors traversée par plusieurs identités ? C’est une des questions qui habite le roman de Julia Kerninon. En accompagnant le personnage de Liv Maria, vous toucherez à une forme de liberté absolue et à la complexité de l’être humain. Vous vivrez sur une île bretonne, à Berlin et dans la pampa argentine. Vous tairez le secret de Liv Maria, mais avec elle, vous plongerez dans les livres et la langue. Les mots sont essentiels.…

  • Actu ciné

    Poly, l’histoire adaptée par Nicolas Vannier avec Julie Gayet

    Nicolas Vanier, le cinéaste qui a fait découvrir le Grand Nord au grand public, continue de faire revivre les feuilletons de son enfance. Après « Belle et Sébastien », il a adapté « Poly », l’autre œuvre culte de Cécile Aubry, une série diffusée à la télévision française à partir de 1961. L’histoire d’une petite fille des années soixante qui déménage dans le sud avec sa maman récemment divorcée et qui s’attache à un poney nommé Poly. Jean-Jacques Lester a reçu le réalisateur en compagnie de Julie Gayet, qui joue la maman de l’héroïne, dans son émission Action – Le Mag Ciné sur France Bleu Loire Océan. Nicolas Vanier, pourquoi avez-vous eu envie de…

  • Culture

    Saint Nazaire

    La ville de Saint-Nazaire a décroché cette année le label Ville d’art et d’histoire. Cette reconnaissance, annoncée par le ministre de la Culture, va permettre à la ville de mettre en avant davantage encore son patrimoine.  Saint-Nazaire ne se résume pas d’une phrase. C’est la ville des chantiers navals. De l’aéronautique. C’est un littoral balnéaire, une cité aux vingt plages. Une architecture redessinée par la guerre. C’est une porte d’entrée sur le parc régional de Brière. La ville de l’estuaire est unique. « Cette reconnaissance de l’État est la confirmation attendue d’un changement radical de regard sur notre ville, souligne David Samzun, le maire de Saint-Nazaire. Elle a subi les…

  • Lecture

    La chronique littéraire

    C’est un instantané du confinement : je bois mon café dans la tasse aux cyclamens dont j’ai hérité de ma grand-mère et je pense, « au moins elle n’aura pas eu à supporter ça ». Dans la chambre à côté, mon enfant de deux ans et demi fait des blagues malgré la fièvre. Dans mon ventre, un autre enfant bouge en silence. Je pense à la vie d’isolement volontaire que j’avais autrefois et que j’aimais – les nuits blanches à Budapest, la neige crissante sous mes pieds – cette fille-là que j’étais, qu’est-ce qu’elle est devenue ? Quand la seule chose importante était de sortir racheter des cigarettes. Le temps passé à penser…

  • Actu ciné

    Papi Sitter

    Gérard Lanvin et Olivier Marchal campent deux grands-pères que tout oppose dans le film « Papi Sitter », réalisé par Philippe Guillard, sont à mourir de rire. Une véritable comédie qui met en scène un ancien capitaine de gendarmerie et un ex-gérant de boîte de nuit qui ont pour mission de faire passer le bac à leur petite-fille. Reçus par Jean-Jaques Lester dans Action – Le Mag Ciné sur France Bleu Loire Océan, l’équipe nous raconte son épopée. Parlez-nous des rôles que vous interprétez dans ce film : quel genre de grand-père incarnez-vous ? Gérard Lanvin : Je suis le grand-père paternel, je m’appelle André et je suis ancien gendarme, très rigoureux sur les…