• Rencontre

    La Mare aux Oiseaux a 25 ans

    Avoir de nouveau vingt-cinq ans. C’est un peu l’état d’esprit d’Éric Guérin. Le chef étoilé, infatigable raconteur de la Brière et de ses acteurs, s’est donné les moyens d’écrire une nouvelle page de l’histoire de La Mare aux Oiseaux. Nouvelle équipe, cuisine flambant neuve et nouvelles ambitions : raconter toujours mieux sa région au travers de ses plats et décrocher une deuxième étoile Michelin. Rencontre.  Pour vous, les vingt-cinq ans de La Mare aux Oiseau, c’est un moment charnière ? À vingt-cinq ans, j’ai tout plaqué pour la Brière. C’est un choix qui a changé ma vie. Je me suis juré qu’à cinquante ans, je remettrais cette décision en question…

  • Rencontre

    Une brasserie artisanale

    Profession : brasseuse de bière. Anne-Sophie de Craene produit des bières originales à l’Awen Brew Pub, une microbrasserie-restaurant. Circuit court et savoir-faire vue sur le golfe du Morbihan. Tout un programme.  Au cœur de l’Awen Brew Pub, Anne-Sophie de Craene a installé ses cuves et son laboratoire. La jeune femme d’origine belge et qui a passé presque toute sa vie en Bretagne, y fait naître trois cuvées de bières uniques. Il y a une bière blonde, une ambrée et une série spéciale qu’elle travaille selon les périodes de l’année et les envies du moment. « Je suis brasseuse depuis quatre ou cinq ans, explique celle qui a débuté en amatrice dans…

  • Rencontre

    Sylvie JOBBIN-LE MOAL

    Des étagères qui débordent d’épices, de saveurs. Des noms inconnus, d’autres qui font rêver. C’est le quotidien de Sylvie Jobbin-Le Mal et de son équipe Des Épices à Ma Guise. Une épicerie comme on la rêve. « Là, on est dans le végétal, la fraîcheur. » Sylvie Jobbin-Le Moal est en pleine réflexion devant deux « échantillons » de poivre du Sichuan vert. L’odeur des petites baies venues de l’autre bout du monde embaume la pièce. L’épicière sent, touche, goûte. Ces grains de poivre ne sont pas arrivés là par hasard. Toute l’année, Sylvie et son équipe sillonnent le monde pour aller chercher directement, non seulement de nouvelles saveurs, mais…

  • Rencontre

    Radis et Capucine

    Magasin pour fabriquer de la bière, de la moutarde ou des cosmétiques à la maison. C’est aujourd’hui une boutique-atelier à Angers qui permet d’apprendre, entre amis ou en famille, des tours de main et des recettes auprès de professionnels. Faites-le vous-même. Mais faites-le ensemble. Découverte.  Jean-Sébastien Griffaton est fils et petit-fils de semenciers. Devant le manque d’engouement, à une certaine époque, des Français pour leurs potagers, il a décidé de revisiter le métier. Aujourd’hui, avec son équipe de trente-cinq personnes à Trélazé, il conçoit des activités ludiques d’apprentissage. « Nous sommes devenus les spécialistes des coffrets à ingrédients et des activités ludiques à faire à la maison, raconte-t-il. La moutarde a été…

  • Rencontre

    Elliot Lhumeau, un jeune chef aux commandes

    Elliot Lhumeau, 29 ans, vient de prendre en charge la cuisine de la Table Loire&Sens au Fief de la Thioire, à Juigné-sur-Loire. Pour lui comme pour le restaurant, c’est à la fois un retour aux sources et un nouveau départ. Le jeune chef sait qu’il peut trouver au sein de cet environnement exceptionnel un endroit où donner sa pleine mesure. « On n’est jamais arrivé. On peut toujours faire mieux quand on vise la perfection. » Elliot L’Humeau le dit d’emblée : il n’aime pas trop parler de lui. Il préfère laisser parler les assiettes. Mais quand il évoque son métier, on sent une détermination immense. On comprend également, en quelques phrases,…

  • Rencontre

    Le concept Coque

    Pousser la porte, c’est déjà être un peu en week-end. Une fresque dessinée sur un mur des abat-jours dignes d’Ibiza, des coussins, des bougies… Il n’en faudrait pas beaucoup plus pour imaginer la mer en lieu et place de la rue Jean-Jacques (Rousseau).