• Mobilier & décoration

    Inauguration de l’appartement selon Cinna.

    La boutique Cinna de Nantes a inauguré son nouveau concept le 22 juillet : l’appartement Ligne Roset. Situé juste au-dessus de la boutique (rue de l’Arche Sèche), l’appartement est plus qu’un simple showroom, c’est la nouvelle adresse décoration de Nantes. Il est le fruit du travail d’une collaboration avec différents professionnels de l’habitat et de l’aménagement nantais. La cuisine aux tons bleus a été conçue par Mobalpa et L’Instant Parquet. Toutes les finitions en béton ont été réalisées par Marius Aurenti. Et enfin, les équipements audiovisuels (télévision, enceinte, etc.) viennent de chez Son et Vidéo. Une installation de home-cinéma dans un salon plus intime a même été réalisée dans une des…

  • Mobilier & décoration

    Bazar Avenue : le concept-store familial de la cuisine

    Bazar Avenue est un concept-store familial, fondé en 1998 par Loïc et Dominique Marzin, qui a su développer un univers où se côtoient les amateurs de cuisine, d’art de la table, les fins gourmets et les professionnels. Découverte de ce grand magasin. « La vraie richesse de notre concept, c’est la connaissance que nous avons, nous et nos équipes, de chaque univers, chaque produit, chaque marque. Nos vendeurs sont régulièrement en formation et nous leur donnons beaucoup de liberté et de confiance, je pense que cela se ressent dans nos magasins » nous expliquent avec le sourire Dominique Marzin, multi-casquettes, tout comme son mari Loïc, dans cette entreprise familiale, où…

  • Mobilier & décoration

    Nouveau Jour

    C’est une boutique de passionnée, et ça se voit. Agathe Cian Renimel a créé un univers tout entier dédié au design et à la décoration, où les créations des designer français dialoguent avec des pièces vintage. Découverte. « La chance ». C’est ainsi qu’Agathe Cian Renimel décrit ce qui l’a amenée à créer Nouveau Jour. « La chance, c’est d’avoir rencontré Françoise Manceau qui avait installé ici sa boutique, Dilettante, quelques années auparavant, sourit-elle. Mais la chance, c’est surtout qu’elle m’a choisie pour imaginer une suite, un nouveau chapitre pour ce lieu. » Agathe Cian Renimel est intarissable en faisant le tour de sa boutique.

  • Mobilier & décoration

    Design

    « Vintage », ce mot-valise qui veut tout et absolument rien dire, est aujourd’hui associé aux meubles et objets de la seconde partie du XXe siècle. Les années cinquante à soixante-dix ont été particulièrement riches en partis pris, en écoles. Le design de ces décennies fait son retour dans les intérieurs de celles et ceux qui ne l’associent pas forcément aux meubles de leur grand-mère. À Vannes, deux spécialistes décryptent pour nous cette tendance.  « Ce que je recherche et ce que recherchent mes clients, ce sont des choses qui ont vécu, qui ont un peu d’âme. Cela veut dire aussi, parfois, des traces d’usure. Une table en rotin des années cinquante, c’est…

  • Mobilier & décoration

    Maison Fétiche

    Caroline Basuyau est artiste peintre. Il y a quelques mois, avec son mari Johann David, ils ont créé Maison Fétiche. Les œuvres de Caroline deviennent de magnifiques foulards en soie. Un joli chic qui véhicule aussi des messages. Rencontre.  L’atelier de Caroline Basuyau est situé tout en haut de sa maison du cœur de Vannes. Mais quand elle travaille, son regard se perd au-delà de la campagne environnante. Elle peint des guépards, des léopards, des ours polaires. « Ce sont des animaux en voie de disparition, c’est très exotique en général », précise-t-elle. Johann David et Caroline Basuyau Mais derrière ces peintures se dissimule un message. « L’ours polaire dans la forêt tropicale,…

  • Mobilier & décoration

    La nuit est belle

      Plus de trente ans d’expérience et une volonté qui perdure : nous faire passer de belles nuit. Le sommeil naturel et le confort, c’est une affaire de spécialistes. Découverte. Le Magasin de la Literie a été créé le 15 octobre 1987 par Jean Paul Pineau et Michelle Marquet. En 2003, Michelle Marquet dirige seule le magasin, puis est rejointe en 2010 par sa fille Barbara. La transmission, le sens de l’exigence, le savoir-faire s’est fait naturellement au fil des années. Aujourd’hui, Barbara Costitch, à son tour, reprend l’entreprise familiale. Bien dormir, offre une meilleure qualité de vie. Il y a eu une vraie prise de conscience de l’importance de…