• Nos amis à 4 pattes

    Les chenilles processionnaires

    La chenille processionnaire du pin est la larve d’un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa. Le papillon qui est la forme « adulte » de la chenille, éclos durant l’été entre juin et septembre. La femelle papillon recherche un pin pour y pondre ses œufs sur les rameaux ou les aiguilles. Les papillons sont nocturnes et ne vivent généralement pas plus d’une nuit. L’éclosion a lieu cinq à six semaines après la ponte. Elle donne naissance à des chenilles qui muent avant l’hiver. Les jeunes chenilles tissent des pré-nids où elles passent la journée. Les larves commencent à manger le limbe des aiguilles de pin. Dès que la zone autour…

  • Nos amis à 4 pattes

    En fin d’année les animaux

    Les fêtes de fin d’année sont bien sûr l’occasion de se réunir et de partager de bons repas. En revanche certains aliments délicieux ne conviennent pas du tout à nos compagnons chiens et chats. Le chocolat Le cacao présent dans le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour les animaux. Le chocolat noir ingéré en grande quantité présente un risque d’intoxication mortelle. En cas d’absorption volontaire ou accidentelle, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire qui fera vomir l’animal le cas échéant et prodiguera les soins indispensables. Le raisin Souvent présent sur les tables de fêtes, c’est un fruit toxique pour les animaux, qu’il soit sec ou frais.…

  • Nos amis à 4 pattes

    L’automne

    Les tiques sont des acariens qui vivent dans les forêts, les haies et les hautes herbes. Elles se nourrissent du sang de leur hôte en s’accrochant à leur peau grâce à un rostre. Leur abdomen se gonfle alors de sang. Une fois leur repas achevé, les tiques se détachent de leur hôte (au bout de vingt-quatre à quarante-huit heures), non sans avoir transmis quantité de bactéries, virus et parasites. Les maladies les plus connues affectant les chiens sont la piroplasmose et la maladie de Lyme. La piroplasmose est la plus redoutable pour l’espèce canine, elle tue chaque année en France de nombreux chiens. Comment reconnaître la piroplasmose ? Très rapidement,…