Habitat

Comment aménager son habitat et le transformer en véritable cocon ? On vous propose de faire le plein d'idées déco et de conseils d'aménagement (intérieur et extérieurs) pour obtenir l'appartement ou la maison de vos rêves. Des visites privées de maisons de particuliers, pour vous donner quelques idées, des analyses des dernières tendances, mais aussi des pièces à ne pas manquer. Des portraits et rencontres avec des professionnels pour ne pas vous tromper ! En d'autres termes, tout pour que votre intérieur soit le plus beau.

  • Visite privée

    Impression forte – Une maison en plein triangle d’or nantais

    Une maison en plein triangle d’or nantais. Quartier Copernic, une bâtisse de 1851 a été totalement réhabilitée par un couple de passionnés. Mariage magique entre l’ancien et le résolument contemporain.  Extérieurement, la maison du milieu du XIXe siècle semble être sortie de terre la veille. Le fronton et les fenêtres parfaitement alignées sur la façade classique ont retrouvé tout leur lustre. Impossible d’imaginer qu’une fois le seuil franchi, on est immédiatement projeté dans un intérieur résolument contemporain mais qui dialogue parfaitement avec l’histoire du lieu. Le couple de propriétaires assume un parti pris très fort : le noir. Le sol et les murs vibrent de cette couleur, le « noir lumière »…

  • Habitat

    Maisons de l’Atlantique. La construction en confiance

    Une maison sur-mesure, un dialogue constant, un contrat clair et des garanties protectrices. C’est le credo de Maisons de l’Atlantique. Rencontre avec un constructeur qui se met à la place de ses clients. Faire construire et posséder sa maison. C’est le rêve de 88% des Français. « C’est un projet de vie, sourit Fabien Desplans, le directeur régional de Maisons de l’Atlantique. Non seulement c’est un lieu où l’on veut se sentir bien, mais c’est également, et les gens en ont conscience, un bien patrimonial ». Aujourd’hui, ce rêve se heurte à une réalité : dans le département, le foncier, c’est-à-dire le terrain à bâtir, se fait de plus en…

  • Habitat

    Immobilier. Un marché en surchauffe

    C’est reparti comme au début des années 2000. Le marché immobilier est en hausse soutenue. En surchauffe. Les prix des appartements anciens ont augmenté de près de 12% l’année dernière à Nantes. Presque tous les secteurs du département sont concernés. Se loger est toujours possible mais il faut faire des choix. Et casser sa tirelire.  « C’est maintenant ou pas ». Julie, son compagnon et ses deux enfants ont voulu changer d’appartement à Nantes. Ils sont déjà propriétaires depuis quelques années, sauf que, depuis leur premier achat, tout a changé. Le climat n’est plus du tout le même. Le bien qu’ils visent, trois ou quatre chambres, un bureau et un extérieur, le…

  • Mobilier & décoration

    Une nouvelle ère en famille chez Sous Les Toits.

    Sous les Toits a su trouver une place unique dans l’univers de l’aménagement de la maison. Le concept store de la route de Vannes vient de changer de mains. Mais pas d’esprit. Rencontre. « La boucle est bouclée ! ». Jérémie Le Clec’h, le nouveau propriétaire de Sous les Toits est comme un poisson dans l’eau en nous faisant la visite de son concept store. Il faut dire qu’il connaît très bien les lieux. « C’est ici, il y a seize ans, que j’ai vraiment démarré ma carrière dans l’univers de la maison aux côtés de Laurence Audy, la précédente propriétaire, s’amuse-t-il. J’ai une vraie sensibilité pour ce magasin et…

  • Mobilier & décoration

    Geodesis : les senteurs vannetaises qui arpentent le monde

    Mathilde Hiblot fabrique et exporte bougies et parfums d’intérieur partout dans le monde. Une marque à l’exigence sans compromis. Mathilde Hiblot a la flamme. À 24 ans, elle a rejoint l’entreprise Geodesis fondée par ses parents pour continuer l’histoire. C’est elle qui s’occupe de la communication. Mais pas du bla-bla. Les bougies, elle est née dedans. Elle a vu son père s’enfermer de longues heures dans son laboratoire pour mettre au point la formulation idéale. Elle raconte l’histoire de ce papa reporter-photographe parti jusqu’en Chine en voiture et qui a eu l’idée de mettre ses souvenirs olfactifs en bouteille. Ou plutôt en bougie. Mais, surtout, elle sait intimement ce qu’est…