• Enfants

    De jolies initiatives pour le bien-être de nos enfants

    Ils réinventent la seconde vie des vêtements de bébé  Des vêtements de bébé seconde main ET de qualité, c’est possible. Les Nantais Gabrielle Guirriec et Mathieu Sanchez ont créé l’application La Loustikerie : en quelques clics, on peut rapidement déposer ces dizaines de vêtements de 0 à 36 mois qui s’entassent au fond de nos placards et que notre petit bout n’a mis que deux fois – et encore on est large ! « On trouvait dommage que ces articles ne trouvent pas de seconde vie. Dommage pour nous, mais aussi pour les gens qui nous avaient offert ces cadeaux », raconte Gabrielle. Car c’est là la base du concept du couple…

  • Enfants

    C’est l’histoire d’un cube…

    Comment introduire des objets ludiques et numériques, sans onde et sans écran, auprès des enfants ? C’est la question que s’est posée Mathieu Roumens. Et à laquelle il a répondu avec La Conteuse merveilleuse, un cube fabriqué à Malville qui raconte des histoires. Il était une fois, en 2017, un petit bonhomme de trois ans prénommé Victor qui aimait écouter des histoires. Son papa Mathieu Roumens lui télécharge alors sur son portable de petits contes illustrés. « Mais je n’étais pas à l’aise avec le fait que mon enfant utilise un appareil pour adulte. D’autant qu’il était hypnotisé par l’écran. » Sa profession d’alors consistant à « mettre du numérique dans les objets…

  • Enfants

    Handicapés ou pas

    Des couleurs chatoyantes et des jeux pour tous : aux Fleurs de Tohannic, la première aire de jeu inclusive bretonne, les enfants valides jouent avec ceux porteurs de handicap. Laure Le Meitour, présidente de l’association Le Tiroir Ouvert et maman d’une fillette polyhandicapée, raconte la naissance de ce parc pas comme les autres. « C’est génial de voir Lucie et sa sœur Madeleine s’éclater ensemble sur ce trampoline », s’exclame Laure Le Meitour. Une phrase banale pour bon nombre de parents, sauf lorsque l’on sait que Lucie, 10 ans, est polyhandicapée. Avant décembre et l’ouverture de l’aire de jeux inclusive Les Fleurs de Tohannic, Lucie et Madeleine ne pouvaient pas jouer ensemble…

  • Enfants

    Meyko

    Pour un enfant, gérer au quotidien le traitement d’une maladie est rarement simple, et la prise de médicaments peut vite tourner à la prise de tête avec les parents. Voilà comment Meyko est né et pourquoi il remporte de nombreux prix ! Dans le bureau de Meyko, Sandrine Bender et son associée Alizée Gottardo ont affiché des dessins d’enfants représentant leur nouvel allié dans la prise de leurs médicaments : un petit bonhomme bleu entre Barbapapa et un personnage Pokémon. « Notre plus belle récompense », sourit Sandrine Bender, cofondatrice de l’entreprise nantaise. Pourtant, elle et son associée ont déjà reçu de nombreux prix : une vingtaine en quatre ans d’existence ! Le…

  • Enfants

    Chic, du plastique !

    Des Nantais proposent tout un univers de jeux et de jouets aux enfants. Des jouets en plastique recyclé et biosourcé qui promettent aux petits de les faire voyager très loin ! 90 % des jouets sont « made in China » et 80 % sont constitués de plastique. Pas terrible pour la planète ni pour nos enfants. C’est le constat qu’on fait Marine et Quentin, les créateurs nantais des Mini Mondes. C’est surtout ce que leur ont dit les parents qu’ils ont rencontrés. « Nous avons fait deux cents interviews de parents, souligne Quentin. Les retours ont été souvent les mêmes : il y a une vraie préoccupation, une vraie sensibilité à propos…

  • Enfants

    Vers la fin des jouets

    S’il est impossible d’échapper à Noël et ses cadeaux, ces derniers sont de plus en plus conçus pour les filles et les garçons. Jusqu’à un certain point…  Les stéréotypes ont la vie dure : difficile de passer à côté du rose, toujours associé aux filles qui jouent forcément à la poupée, et du bleu, la couleur des garçons, de leurs boucliers et mallettes de bricolage. « Les choses changent. Petit à petit. Les fabricants écoutent les retours des clients et essaient d’imaginer des jouets moins genrés », constate Nicolas Grolleau, à la tête de la boutique Le P’tit Lutin. Carmen Chevrier, conseillère de vente chez Oxybul, note également quelques changements. « Chez…