Parlons-en !

Accueil > Société > Parlons-en !

Dans les coulisses

du Puy du Fou

Peu de temps avant l’ouverture de la saison du Puy du Fou, nous nous sommes glissés en exclusivité dans les coulisses du parc. Concentration extrême.

Nantes : quel avenir pour le centre-ville ?

Les professionnels dans le doute

Cela fait des années que le centre-ville de Nantes connaît une situation difficile. Les mouvements sociaux à répétition, l’augmentation de l’insécurité le soir et, depuis début mars, l’épidémie de Covid-19 plongent les professionnels dans le doute. 

La parabole du verre de bière

Égalité salariale, le Printemps des Fameuses

Un verre qui arrive rempli tout juste aux trois quarts. 25 % en moins représentant l’écart de salaire entre les hommes et les femmes. Cette opération a lieu dans le cadre du « off » du Printemps des Fameuses, qui, à l’occasion de sa 7ème édition, continue à promouvoir l’égalité homme-femme.

Nantes se réinvente

avec La Cocotte Solidaire

La Cocotte Solidaire fait partie de ces 15 lieux, que la ville de Nantes avait demandé de « réinventer ». Près de 600 contributions ont été déposées par les citoyens, et 14 projets ont été retenus. Ce restaurant solidaire est l’un des premiers lieux à rouvrir. Découverte.

Les wonderwomen

des temps modernes

La charge mentale a fait l’objet de nombreuses publications. Voici un ouvrage, de l’auteure Frédérique Corre Montagu, qui permet de trouver des solutions pour la partager.

Tous à vélo

En avant le slow living

Prendre son temps, c’est aujourd’hui un vrai luxe. Toujours pressé, sur-sollicité par le rythme de travail, les notifications du téléphone, les transports, etc. on risque le nervous breakdown. Ou alors on réagit. Depuis quelques années, le mouvement « slow living », qui incite à prendre plus de temps pour soi, a démontré ses bienfaits pour la santé. Mais comment faire pour ralentir le rythme ? Peut-être commencer par enfourcher son vélo. Au cœur de la baie de La Baule, c’est un choix qui séduit de plus en plus.

Angers, une nouvelle attractivité

La douceur oui, l'audace aussi

Pour vivre heureux, vivons cachés ? Au pays même de Du Bellay, l’adage semble avoir pris du plomb dans l’aile ces derniers temps. Et la douceur angevine, chère au poète de la Pléiade, un léger coup de vieux. Ou de jeune. C’est selon les points de vue. Car de classements en études sur l’attractivité des grandes villes françaises, une réalité s’impose depuis une dizaine d’années : Angers est rarement absente des podiums.

Le dessin comme plaidoyer

« Paye ta robe ». Le 8 mars, journée Internationale des droits de la femme, le barreau de Nantes – qui compte 60% de femmes – a dévoilé une exposition coup de poing qui dénonce stéréotypes et propos sexistes relevés par les avocates. Même en robe, les hommes ont parfois du mal à intégrer que le monde a changé. L’expo reprend les dessins de Léna Bojko avocate/dessinatrice qui a mis en image les témoignages de ses consœurs.

Une mélodie engagée

La place des femmes dans la musique, c’est autour de cette question que se déroulait le festival Portées de femmes les 08 et 09 mars dernier à Nantes. Grâce à l’espace Simone de Beauvoir nous avons pu assister au concert du Quatuor Sine Qua Non, un groupe de musiciennes aux répertoires très éclectiques. Sara Chenal, le 1er violon du Quatuor  nous livre son témoignage.

Les femmes démunies

ont aussi leurs règles

On connaît les collectes de denrées alimentaires, un peu moins celles de protections intimes. Un groupe d’amis vannetais s’est lancé dans ce projet.