• Portrait

    Orange Blossom

    Orange Blossom s’est lancé dans une aventure inédite : jouer sur scène avec des robots. Ils ont été imaginés par la compagnie nantaise La Machine.   « J’ai rêvé de quelque chose de poétique et d’orignal. » Carlos Robles Arenas, l’un des leaders du groupe nantais Orange Blossom, est encore ému par la première représentation publique de « Sharing ». Dans la salle de La Carrière à Saint-Herblain, alors que résonnent les premières paroles de Hend Ahmed, la chanteuse égyptienne du groupe de musique du monde, deux bras articulés se déploient. De la lumière jaillit de ces constructions métalliques. Tout au long des morceaux, ils bougent, se rapprochent, encadrent parfois la chanteuse, à quelques…

  • Portrait

    Mathou

    Mathou est autrice de BD et illustratrice. L’Angevine de 36 ans croque son quotidien et le nôtre depuis des années, pour le plus grand bonheur de ses quelque 247 000 abonnés sur Facebook. Rencontre. Mathou est autrice. Pas auteurE, non. Mais bien, autrice. « J’ai tranché, s’amuse-t-elle. Cela fait part d’un certain militantisme que de dire  »autrice ». C’est l’affirmation du terme féminin qui existait depuis le XVIIe siècle et qui a été abrogé. » Ce qu’elle veut, c’est que les femmes puissent prendre toute leur place. « Ce que je vise, c’est l’égalité. En illustration, en BD, dans la littérature en général, les femmes ne sont pas forcément mises en avant. Elles gagnent…

  • Portrait

    Javier Bardem

    Javier Bardem, le géant du cinéma espagnol, est l’invité d’honneur de la 29ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 1er au 3 avril. Il vient animer une MasterClass, mardi 2 avril à 18h à l’Opéra Graslin, et présenter 6 de ses films au public nantais. Nous l’avons rencontré ce lundi matin.

  • Portrait

    Solstyce

    Solstyce est né de l’envie de femmes et d’hommes amoureux de la musique de se réunir pour chanter ensemble. La première chose qui les a liés, c’est leur métier : tous banquiers ! Ces salariés du Crédit Mutuel ne se sont pas contentés d’une aventure d’un jour, même si l’équipe s’est aujourd’hui resserrée. Ils sortent ce printemps leur troisième album, « En équilibre », qui pose une vision sans fard mais toute en nuances sur le monde qui nous entoure.