• Portrait

    Amélie Nothomb. « La vraie jeunesse, c’est la passion pour l’inutile »

    Dans la vie, il y a peu de certitudes. Il y a le passage des saisons, la feuille d’impôts en septembre et la venue d’Amélie Nothomb à Nantes. L’auteure métronome vient à la libraire Coiffard chaque mois de janvier. Jean-Jacques Lester l’y a rencontrée pour France Bleu.  Vous donnez l’impression que vous venez en dédicace avec encore beaucoup plus de joie qu’avant ! Avant, la dédicace, c’était la fête. Maintenant, la dédicace pour moi, c’est le carnaval. Ça donne une impression de prohibition. Des êtres humains viennent me rencontrer moi qui suis comme tout le monde, en manque d’êtres humains, en manque de contacts avec les autres. Pour beaucoup de…

  • Portrait

    Orange Blossom

    Orange Blossom s’est lancé dans une aventure inédite : jouer sur scène avec des robots. Ils ont été imaginés par la compagnie nantaise La Machine.   « J’ai rêvé de quelque chose de poétique et d’orignal. » Carlos Robles Arenas, l’un des leaders du groupe nantais Orange Blossom, est encore ému par la première représentation publique de « Sharing ». Dans la salle de La Carrière à Saint-Herblain, alors que résonnent les premières paroles de Hend Ahmed, la chanteuse égyptienne du groupe de musique du monde, deux bras articulés se déploient. De la lumière jaillit de ces constructions métalliques. Tout au long des morceaux, ils bougent, se rapprochent, encadrent parfois la chanteuse, à quelques…

  • Portrait

    Mathou

    Mathou est autrice de BD et illustratrice. L’Angevine de 36 ans croque son quotidien et le nôtre depuis des années, pour le plus grand bonheur de ses quelque 247 000 abonnés sur Facebook. Rencontre. Mathou est autrice. Pas auteurE, non. Mais bien, autrice. « J’ai tranché, s’amuse-t-elle. Cela fait part d’un certain militantisme que de dire  »autrice ». C’est l’affirmation du terme féminin qui existait depuis le XVIIe siècle et qui a été abrogé. » Ce qu’elle veut, c’est que les femmes puissent prendre toute leur place. « Ce que je vise, c’est l’égalité. En illustration, en BD, dans la littérature en général, les femmes ne sont pas forcément mises en avant. Elles gagnent…

  • Portrait

    Javier Bardem

    Javier Bardem, le géant du cinéma espagnol, est l’invité d’honneur de la 29ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 1er au 3 avril. Il vient animer une MasterClass, mardi 2 avril à 18h à l’Opéra Graslin, et présenter 6 de ses films au public nantais. Nous l’avons rencontré ce lundi matin.

  • Portrait

    Chaises Musicales

    À l’occasion de l’exposition “Rock ! Une histoire nantaise”, on a voulu en savoir un peu plus sur les coulisses du milieu musical nantais actuel. On a donc décidé de convoquer trois représentants pour les interroger.