Portrait

Accueil > Culture > Portrait

Orange Blossom

et la mécanique humaine

Orange Blossom s’est lancé dans une aventure inédite : jouer sur scène avec des robots. Ils ont été imaginés par la compagnie nantaise La Machine.

Mathou

La revendication tranquille

Mathou est autrice de BD et illustratrice. L’Angevine de 36 ans croque son quotidien et le nôtre depuis des années, pour le plus grand bonheur de ses quelque 247 000 abonnés sur Facebook. Rencontre.

Javier Bardem

Pour l'amour du cinéma

Javier Bardem, le géant du cinéma espagnol, est l’invité d’honneur de la 29ème édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 1er au 3 avril. Il vient animer une MasterClass, mardi 2 avril à 18h à l’Opéra Graslin, et présenter 6 de ses films au public nantais. Nous l’avons rencontré ce lundi matin.

Chaises Musicales

Portrait d'un succès nantais

À l’occasion de l’exposition “Rock ! Une histoire nantaise”, on a voulu en savoir un peu plus sur les coulisses du milieu musical nantais actuel. On a donc décidé de convoquer trois représentants pour les interroger.

 

Le temps d’un thé

avec Julia Kerninon

Le rendez-vous est fixé à 11 heures au Lieu Unique. Un endroit qui fait sens : à la fois bar et librairie, le LU est également évoqué dans son dernier ouvrage. Mais finalement, Julia Kerninon préfère qu’on passe chez elle, à quelques centaines de mètres de là.

Ben Bridgen

l'homme de l'âme

Le compositeur, l’arrangeur, le réalisateur d’un album, c’est l’homme de l’ombre mais aussi l’homme – ou la femme – de l’âme et de l’art. Que serait la chanson ‘Il est 5 heures, Paris S‘éveille’ de Dutronc sans la flûte traversià¨re qui l’accompagne ? Impossible de le dire mais elle n’était pas au programme. Il s’agit d’une fulgurance lors de la séance d’enregistrement. C’est ça, le métier de Ben Bridgen : créer un univers, donner une couleur à  un titre. Un talent qu’il met depuis des années au service de la création musicale nantaise. 

Delphine Coutant

en attendant «  La Nuit Philharmonique  »

Chouette, Delphine Coutant a repris le chemin des studios. Après «  Parades Nuptiales  », l’auteur-compositeur-interprète prépare son nouvel album. Rencontre

 

Nantes la marque

Docteur Paper

Graphiste ambassadeur

Le cas de Docteur Paper est doublement intéressant : il s’agit d’un graphiste qui a choisi délibérément de s’installer à  Nantes et qui a ensuite centré une partie de son travail autour de représentations de la ville.