• Recette

    Recette : Pigeon aux herbes shiso par Samuel Albert

    La cuisine d’Urbanne a exceptionnellement déménagé à Angers. Nous sommes allés à la rencontre d’un « Top Chef », Samuel Albert, le vainqueur de la dixième saison du concours culinaire télévisé. Il a ouvert un magnifique restaurant qui fait la part belle au partage et à la découverte.  Quand on pousse la porte des Petits Prés, il n’est pas besoin de chercher longtemps Samuel Albert. Il est derrière son fourneau, juste séparé de la salle par un comptoir. Le voir, c’est une chose. L’attraper au vol pour discuter un peu, c’en est une autre. Le service est fini mais lui est toujours là. Il s’affaire à confectionner des plaques de tomates mûres…

  • Recette

    Moelleux au chocolat « Royal »

    De la gourmandise, de la couleur et de la fraîcheur ! Mikaël Amisse, le chef exécutif de l’hôtel Le Royal Barrière et de l’ensemble du Resort Barrière de La Baule, nous a confié la recette d’un de ses desserts fétiches : le moelleux au chocolat, aussi bon que light ! Ingrédients, pour 6 personnes Moelleux de chocolat 80g de chocolat guanaja 3 œufs 25g de beurre 25g de Maïzena 20g de sucre 40g de fraise Cœur de fraises 60g de purée de fraise 4g de sucre 1g de pectine Coulis de fraises 35 fraises Tartare de fraises 116g de fraises 1/2 botte de basilic Progression  Blanchir longuement le sucre avec…

  • Recette

    Merlan fleurs de courgettes et bulots

    Une envie de saison pour Éric Guérin : le merlan et une fleur de courgette farcie. Des produits simples, du végétal et de la couleur. L’été est là !  Ingrédients, pour 4 personnes 2 merlans de 400g 150g de bulots 4 fleurs de courgette 4 pois gourmand 1 petit poivron jaune 1 petit poivron rouge 1l d’huile d’olive de qualité 1 c à soupe de moutarde Sel et fleur de sel de Guérande Poivre du moulin Jus d’arêtes au cumin Les arêtes de merlan 10g de graines de cumin 2g de cumin en poudre 15g de fond brun en poudre 1 gousse d’ail 2 échalotes 1 piment oiseau 100g de…

  • Recette

    Les jolies surprises

    La vie, c’est parfois des allers-retours. Entre un métier et un autre. Entre la Bretagne et Paris. C’est un peu l’histoire de Louis Mennesson. Il a débuté dans la restauration avant de s’occuper de transferts d’entreprises dans les tours de la Défense, puis de services au sol pour les avions. Un jour, le Vannetais apprend que Les Vénètes, cette institution de la pointe d’Arradon, est à vendre. « Je me suis accroché pour avoir cette affaire où je venais avec mes parents. Ça a pris deux ans. J’avais tourné la page de ce métier de l’hôtellerie-restauration, mais, ici, c’est le Graal de la profession. Des emplacements pareils, ça n’existe pas », explique-t-il,…

  • Recette

    En cuisine

    Le coup de feu est à peine passé. Geoffrey Guihéneuf et sa brigade de quatre cuisiniers s’affairent encore en cuisine. On les aperçoit facilement depuis l’immense salle. Canopée et son immense verrière n’ont pas mis longtemps à trouver leur public après leur ouverture en novembre dernier. « On devait démarrer crescendo et c’est parti sur les chapeaux de roues. Il a fallu suivre », sourit le jeune chef tout juste trentenaire. C’est vrai que le lieu attire. L’ancienne cave à vins se retrouve parée d’un lustre qu’elle n’a jamais connu. L’assiette suit. « Je fais une cuisine moderne, des produits de saison, résume Geoffrey Guihéneuf. C’est un restaurant- brasserie, ici,…

  • Recette

    Saint-jacques, risotto de châtaigne

    Il venait tout juste d’arriver chez Loire&Sens. Nous avons connu Elliot Lhumeau lors de la rédaction de notre premier numéro d’Urbanne Angers. Une rencontre avec un jeune chef passionné qui nous a donné envie de revenir et de laisser parler, cette fois, de sa cuisine. En quelques mois, on sent que le jeune chef s’est épanoui derrière ses fourneaux. « Je relève un peu la tête, sourit-il. On a sorti trois ou quatre cartes qui me ressemblent, je commence à mettre en place ici la cuisine qui me correspond vraiment. » Une cuisine authentique, gourmande, de saison. À l’image de ces Saint-Jacques qu’il a cuisinées pour nous et dont il nous offre…