Découverte des tendances
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« L’idée, c’est de capter
Flore Larrazet a installé son atelier en plein centre-ville de Nantes. Elle l’a baptisé Studio Walkie Talkie. Elle y invente des motifs pour les secteurs de la mode, de la décoration et de l’objet. Elle crée également sa propre collection de tissus jacquard, made in France. Une créatrice qui fourmille d’idée et qui est professionnellement obligée d’être à la pointe de la mode. Rencontre.
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Mister&Misstory
Louise et Gilles se sont lancés dans un projet de création de vêtements après avoir exercé des métiers complètement différents dans le domaine de la danse, du cinéma, ou même de la cigarette électronique ! Ils ont allié leurs passions pour l’invention, le dessin, et la création afin de proposer des vêtements originaux au concept unique : les vêtements qui racontent une histoire par le biais de leurs illustrations. Grâce à leur site internet fraichement ouvert, ils proposent différents sweats et t-shirts, issus de leur marque Mister&Misstory.
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Paul Jouan
Il a quitté les ateliers de Chanel et d’Hermès pour venir s’installer en Bretagne. Chez lui. C’est dans un petit chalet en bois en pleine campagne que Paul Jouan nous reçoit. Le créateur y conçoit et fabrique tous ses modèles. Un lent travail minutieux, où la machine n’a pas sa place, pour des créations contemporaines dans un style qui lui est propre. La ligne est pure et la qualité irréprochable. Rencontre avec un esthète.
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Le Lacet
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Le premier t-shirt
« Nous avons été les premiers à lancer une marque qui parlait de Nantes, à utiliser notre ville sur des visuels apposés sur des vêtements, se souvient Théo Boyer, l’un des fondateurs de la marque Terribles Nantais. Petit à petit, une dizaine de marques comme la nôtre ont vu le jour, et nous nous sommes rendu compte que nous partions tous d’un t-shirt pas du tout Nantais, mais fabriqué le plus souvent au Bangladesh. Il y avait une contradiction ». C’est pour cela que la marque a eu l’idée de confectionner un t-shirt 100% made in Nantes. Ses fondateurs lancent une campagne de financement participatif, et la réponse est immédiate. « Nous nous…
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Caroline Bourlès
Designer textile ou « pattern designer », c’est le métier qu’exerce la Nantaise Caroline Bourlès. Bien installée dans son petit atelier du cœur de Nantes, elle ausculte les tendances, plonge dans les tréfonds d’Internet pour se nourrir et dégager des idées de motifs qu’elle va ensuite proposer aux marques. Ses clients s’appellent Monoprix, La Redoute, Nature et Découvertes ou encore Chasing Paper, une belle marque de papier peint américaine. Nous avons essayé, à travers elle, de comprendre comme marchent ces tendances qui gouvernent la mode.