A Dress Collection

Un dressing en partage

Portrait

Plus de trois cents tenues pour être la plus belle (ou presque). C’est ce que propose Sophie Laplaud, qui dirige A Dress Collection. Des robes à louer le temps d’une soirée. Découverte.

Dans son showroom qui tient également du boudoir, Sophie Laplaud peut passer des heures à essayer de trouver la tenue qui fera pétiller les yeux de ses clientes. Et les siens.

« Si ça ne va pas du tout, je sais le dire, s’amuse-t-elle. Ce que j’aime, c’est aider, conseiller la cliente que je reçois. Je lui demande de me raconter le contexte, le cadre, pour l’aider à trouver la meilleure tenue en fonction de l’événement. Je suis là aussi pour rassurer. Pour qu’elle se sente bien. Ça tourne parfois au boudoir des confidences et c’est très bien comme ça »

A Dress Collection s’adresse à celles qui ont envie de changer de tenue régulièrement en fonction des évènements (mariages, anniversaires, baptêmes…) qui s’enchaînent tout au long de l’année, et qui n’ont pas forcément envie d’acheter une nouvelle robe à chaque fois. « C’est un bon moyen de consommer à la façon du XXIe siècle, explique Sophie Laplaud. On peut zapper entre des robes tendance qui sont souvent onéreuses tout en évitant de consommer à tort et à travers. » Elle possède une centaine de tenues. Pour le reste, ce sont les robes d’autres Nantaises qui habillent les cintres. Leurs robes sont louées – avec un chèque de caution – par A Dress Collection, qui leur reverse 30% du prix de chaque location.

« C’est comme ça que je propose des tailles pour toutes les Nantaises, du 34 au 46, même si ce sont les tailles du 38 au 40 qui fonctionnent le plus, souligne Sophie. Ça me permet également de changer en permanence les collections. Je lance régulièrement des appels sur les réseaux sociaux. »

Elle propose également chaussures, sacs, bijoux, headbands, chapeaux… Une tenue complète coûte en moyenne 80 euros. La robe seule se loue environ 30 euros, même si les prix varient entre 7 et 70 euros. La location dure quatre jours, en général de la veille du week-end au mardi, le temps pour la cliente de passer au pressing. « J’ai une vraie clientèle d’accros, souvent des femmes d’une trentaine d’années, souligne Sophie Laplaud. C’est amusant pour elles de ne jamais porter la même robe. »

Et après ?

Elle envisage désormais d’étendre le concept aux enfants. De jolies tenues chics pour nos petites têtes blondes qui grandissent tellement vite… qu’il faut tout racheter à chaque fois. 

 

A Dress Collection 

16 rue Edgar Quinet, Nantes

06 16 96 48 81

www.adresscollection.com

Accueil > Société > A Dress Collection