Portrait
-
Cinéma : La carrière de Carmen Maura
Invitée d’honneur du festival du film espagnol de Nantes, Carmen Maura s'est confiée à Jean-Jacques Lester sur France Bleu Loire Océan. Almodóvar, Serrault, Luchini, elle revient sans langue de bois sur les moments marquants de sa prolifique carrière.
-
Musique : avec Eiskeller, Rover brise la glace
Eiskeller, c'est le nom du nouvel album de Rover. « Eiskeller », ça veut aussi dire glacière. C'est en effet dans une ancienne glacière de Bruxelles que Rover s'est cloîtré pendant plus d'un an pour composer cet album.
-
Musique : Dajla Lalia a lancé la White Tiger Music Academy
Paris, Londres, New York, et maintenant Nantes et La Baule. Le parcours de Dajla Lalia, chanteuse, musicienne et productrice, est ébouriffant de rencontres et de projets. Elle lance une académie pour tous ceux qui ont envie d'apprendre, de progresser et de prendre du plaisir en musique. Rencontre.
-
Musique : Adieu Tri Yann ! Le groupe nantais a dit au revoir à la scène
Un dernier concert à domicile. Tri Yann a mis fin le 11 septembre dernier à 51 ans de présence sur scène. Un adieu émouvant pour un trio inséparable.
-
Amélie Nothomb. « La vraie jeunesse, c’est la passion pour l’inutile »
Dans la vie, il y a peu de certitudes. Il y a le passage des saisons, la feuille d’impôts en septembre et la venue d’Amélie Nothomb à Nantes. L’auteure métronome vient à la libraire Coiffard chaque mois de janvier. Jean-Jacques Lester l’y a rencontrée pour France Bleu. Vous donnez l’impression que vous venez en dédicace avec encore beaucoup plus de joie qu’avant ! Avant, la dédicace, c’était la fête. Maintenant, la dédicace pour moi, c’est le carnaval. Ça donne une impression de prohibition. Des êtres humains viennent me rencontrer moi qui suis comme tout le monde, en manque d’êtres humains, en manque de contacts avec les autres. Pour beaucoup de…
-
Orange Blossom
Orange Blossom s’est lancé dans une aventure inédite : jouer sur scène avec des robots. Ils ont été imaginés par la compagnie nantaise La Machine. « J’ai rêvé de quelque chose de poétique et d’orignal. » Carlos Robles Arenas, l’un des leaders du groupe nantais Orange Blossom, est encore ému par la première représentation publique de « Sharing ». Dans la salle de La Carrière à Saint-Herblain, alors que résonnent les premières paroles de Hend Ahmed, la chanteuse égyptienne du groupe de musique du monde, deux bras articulés se déploient. De la lumière jaillit de ces constructions métalliques. Tout au long des morceaux, ils bougent, se rapprochent, encadrent parfois la chanteuse, à quelques…