À la rencontre de,  Parlons-en !,  Société

Moinspire : le collectif de transition collective

Plusieurs acteurs du design nantais ont décidé d’unir leurs forces afin de soutenir une consommation plus durable dans l’univers de l’habitat. Leurs solutions, concrètes et bienveillantes, ne sont pas idéales. Mais moins pires. Ainsi est né cet automne leur collectif : MoinsPire. Rencontre avec ces designers inspirants et engagés.

Pourquoi avoir créé ce collectif ?

Benjamin Moreau (Compo’plume) : Nous souhaitons rassembler les forces vives des nouveaux matériaux et du design responsable dans la région nantaise. Pour inspirer les gens à mieux consommer au moment de se meubler en leur faisant connaître les nouveaux usages et les innovations qui ont un impact localement.

Christophe Pilcher (Instead) : Il existe de nombreux acteurs engagés dans le secteur du design et de l’habitat à Nantes. Le problème c’est que la plupart de ces acteurs travaillent de façon indépendante pour faire évoluer les choses à leur échelle. Avec MoinsPire, nous souhaitons agréger toutes ces énergies autour d’un nom pour faire évoluer les usages et encourager l’émergence d’innovations grâce à la force du collectif.

Quelles sont les valeurs qui rassemblent les différents membres ?

Sullivan Jolly (Panopoli) : Les membres fondateurs de ce collectif ont choisi d’utiliser l’upcycling pour créer de nouveaux matériaux. Ces derniers visent à montrer la possibilité et l’intérêt de valoriser ce que notre société appelle « déchets », qui sont aujourd’hui très nombreux et divers !

Benjamin M. : Innovation, production locale, upcycling et responsabilité environnementale sont les points communs des acteurs de notre collectif.

Quel rôle souhaitez-vous jouer dans la transition écologique de l’univers du design ?

Sullivan J. : En utilisant le design comme un outil pour apporter des solutions locales et modestes à un problème global, nous souhaitons proposer une histoire singulière qui élargisse le champ du design, au-delà de son image habituelle. Notre collectif se voit comme un laboratoire, une vitrine qui souhaite encourager l’émergence de nouveaux projets vertueux. Cette structure apportera également du soutien aux nouveaux entrants.

Morgan Guyader (Malàkio) : MoinsPire se positionne en tant que démonstrateur de solutions locales qui contribuent à répondre aux nombreux défis environnementaux auxquels font face les industries du design et de l’habitat.

Comment ce collectif va-t-il vous aider à répondre à ces défis écologiques ?

Sullivan J. : La création de ce collectif vise à réfléchir ensemble aux problématiques communes de nos entités respectives. Il nous permettra de bénéficier de l’intelligence collective du réseau des membres et de mutualiser nos efforts pour maximiser notre impact.

Franck Grossel (Instead) : MoinsPire sera un espace d’échanges d’idées et de collaborations offrant des solutions concrètes et bienveillantes tant aux particuliers qu’aux professionnels soucieux de leur impact sur la planète.

Comment expliquez-vous que cette démarche singulière commence à Nantes ?

Benjamin M. : Il y a une très bonne dynamique avec des projets qui deviennent emblématiques sur la région. C’est assez naturel de se rassembler pour grandir ensemble.

Quelle est l’importance de la dimension locale / nantaise dans votre collectif ? N’a-t-elle pas l’ambition d’évoluer ?

Christophe P. : À l’image de nos projets, nous démarrons ce collectif avec une approche locale. Mais MoinsPire pourrait cependant s’étendre ou être dupliqué dans d’autres régions, créant ainsi non pas une entité mais un ensemble de petits collectifs en mesure de mettre en commun leurs forces.

Qui peut rejoindre le collectif ?

Benjamin M. : L’idée est de pouvoir intégrer de nouveaux solutionneurs et de nouveaux porteurs de projets innovants qui font bouger les lignes. Nous avons aussi pour ambition de faire le lien entre eux et tout l’écosystème qui gravite autour. C’est tout naturellement que l’on souhaite également inviter à nous rejoindre designers, architectes, décorateurs, journalistes et institutionnels.

Morgan G. : Nous souhaitons enfin et surtout encourager l’émergence de nouveaux projets vertueux, en montrant que mieux produire est réalisable dans ce secteur en pleine mutation. C’est aussi l’un des messages de MoinsPire aux nouveaux entrants : faire moins pire est possible, vous n’êtes pas seuls et nous vous accompagnons dans votre démarche. Rejoignez le mouvement !

Véritables démonstrateurs de solutions et d’innovations locales, zoom sur les quatre fondateurs nantais du collectif Moinspire :

Malàkio : Solutions de design personnalisables en coquillages revalorisés.

Compo’plume : Mobilier en matériau conçu à partir de volants de badminton recyclés.

Panopoli : Solutions créatives et sur mesure à partir de déchets plastiques revalorisés.

Instead : Mobilier en matériau fabriqué à partir des céréales issues du brassage de la bière.