Découverte des tendances
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Acuitis ré-invente les lunettes avec les matériaux de demain
Nouvelles matières, écoresponsabilité et fabrication nantaise. Acuitis, la Maison d’Optique et d’Audition française, continue ses innovations au service du confort visuel, de l’esthétique et de la préservation de la planète. Totalement made in France Acuitis avait placé la barre très haut en étant la première marque à proposer des lunettes de soleil fabriquées en filets de pêche recyclés. Ce partenariat avec Armor Lux se transforme aujourd’hui en une gamme à part entière. « Nous continuons de travailler sur cette matière qui n’existait pas jusque-là, en proposant des lunettes optiques et pas uniquement solaires, souligne Christophe Gaillard, l’un des deux fondateurs nantais. Les modèles vont s’affiner et se décliner. La filière…
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Panorama : des baskets faites de pommes et de plastique recyclé
William Lambert et Stéphane Rault viennent de lancer Panorama, une marque nantaise de chaussures faites à partir de pommes et de plastiques recyclés. Un joli tour d’horizon de la mode responsable.
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Mode. Slow fashion et inspirations africaines : rencontre avec Noémie Cheney
« Blue Blossom » c'est la collection de vêtement créée par Noémie Cheney une créatrice nantaise. Imaginés dans du tissu batik, en lien avec les hommes et femmes du Togo qui le fabriquent, les pièces sont pensées dans une démarche de slow fashion. Rencontre avec la créatrice.
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Papa pique et maman coud cherche toujours à nous surprendre
Depuis plus de vingt-cinq ans, Papa Pique et Maman Coud, connu sous les initiales PPMC, imagine et confectionne des accessoires, pour petits et grands, sans jamais s’endormir sur ses lauriers. Avoir su séduire les petites filles et leurs mamans, c’est bien là la force de PPMC. Avec son concept intergénérationnel, les petites filles n’imitent pas leur maman, c’est plutôt l’inverse, comme l’a constaté Nam Pham, fondatrice de la marque : « chez nous, ce sont les mamans qui retournent en enfance grâce à leurs petites filles ! Pourtant, plus de la moitié de nos articles est destinée aux adultes. » Des accessoires cheveux aux sacs, en passant par les pochettes…
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Maison Monarque. « L’avant-garde du chic français »
Mélinda et Clélia Chassagneux ont fondé Maison Monarque il y a deux ans. Derrière cette collection de prêt-à-porter, un désir de faire rayonner le métissage et la multiculturalité tout en conservant le chic français. Rencontre. Le grand monarque, c’est un papillon migrateur. Pour vous, c’est plus qu’un joli nom de marque. Qu’est-ce qu’il représente pour vous ? Mélinda : Ce papillon, c’est un symbole. Le monarque voyage à travers le monde en portant avec lui des influences artistiques métissées. Cette histoire de métissage, c’est aussi l’histoire de notre famille. C’est ce message des cultures qui s’enrichissent les unes les autres que nous voulons porter tout en gardant un style très…
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Marine B Création : J’ai envie de sonder l’âme de Nantes
Marine B a posé ses pinceaux à Nantes. L’artiste devenue une figure locale dans le Finistère, où elle œuvre depuis des années, a fait le pari de repartir à zéro à Nantes. Une ville qu’elle connaît pour y avoir fait ses études d’art. Dans sa jolie boutique de la rue de Verdun, elle a installé ses créations colorées à découvrir sur des tableaux ou des objets du quotidien. Rencontre. Comment décrire votre univers ? Il y a de la couleur, de la joie et de l’humanité. Il y a aussi le passé qui transpire, comme dans les Bigoudènes ou les poissons que j’aime représenter. Mon père était patron pêcheur et…