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Maison Hädenn : l’innovation du shampooing en poudre

Sur un marché de la beauté très concurrentiel, la Vannetaise Julia du Sartel innove et crée, au sein de Maison Hädenn, le premier shampooing en poudre à diluer chez soi, conditionné dans des bouteilles rechargeables. Elle revient sur sa conception et nous explique comment créer un produit innovant en 5 étapes.

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Première étape

Une idée. La sienne naît à l’été 2019. Elle fait alors le constat que son shampooing favori est composé à 90% d’eau, que cette eau implique un transport donc une empreinte carbone et qu’en plus, ce produit est conditionné en bouteille plastique. Certes, elle est fan de beauté, mais pas au détriment de l’environnement ! Elle imagine alors une solution zéro déchet, agréable et efficace. « Je pense d’abord à un savon. Mais mon passage à l’incubateur d’entreprises de Vannes va faire évoluer mon projet. » Une personne auprès de qui elle teste son idée lui demande si son produit ne pourrait pas devenir un shampooing sous la douche. « L’idée est partie de là. »

Deuxième étape

S’entourer de partenaires de qualité. Dans son cas, un laboratoire breton, expert en actifs naturels. « J’avais une idée, mais je ne savais pas si elle était scientifiquement réalisable. » Grâce à des subventions, elle a pu débuter une phase de R&D avec ce laboratoire. « Je voulais des ingrédients bio et bretons pour fabriquer un produit qui mousse, qui apporte douceur et brillance. Le tout sans silicone ou produits controversés. » 

Troisième étape

Les tests. Il a fallu pas moins d’une quarantaine d’allers-retours entre le laboratoire et Julia du Sartel, accompagnée de ses bêta-testeurs, pour trouver la formulation adéquate. Un laboratoire indépendant a ensuite réalisé des tests réglementaires pour vérifier la qualité et l’efficacité du produit, mais aussi la biodégradabilité de la formule et la tolérance sur des cuirs chevelus sensibles.

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Quatrième étape

La production. « En juin dernier, je suis passée par une campagne de crowdfunding pour financer les premières commandes et ça a très bien marché ! ». Elle avait besoin de trois cents pré-commandes, elle en a obtenu plus de mille deux cents. De quoi lancer sereinement la production de son premier shampooing en poudre. 

Cinquième étape

L’avenir. Julia ambitionne de créer une gamme complète de soins capillaires bio. En attendant, elle profite des retombées de son innovation comme le prix startup « B to C » remporté en avril aux Oscars du Morbihan. 

www.maisonhadenn.fr

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