Actualités,  Bien-être,  Santé

C’est quoi, la méthode Miracle Morning ?

Se lever tôt, voire très tôt. Prendre du temps pour soi : lire, méditer, faire une séance de sport… Vous le pratiquez déjà ou vous connaissez quelqu’un qui a mis en place ces quelques habitudes ? On l’appelle la méthode « Miracle Morning ». Explications.

Le « Miracle Morning » est une méthode de développement personnel élaborée par l’Américain Hal Elrod (révélée dans son livre du même nom). Elle consiste à se lever chaque matin une ou deux heures plus tôt que son réveil habituel pour s’offrir un moment de vie dédié à la réalisation de soi. Au-delà de cette routine matinale, la méthode vise également à encourager chacun à se dépasser, devenir la meilleure version de soi, capable d’atteindre n’importe quel objectif. Ainsi, vous commencez votre journée de travail apaisé, prêt à affronter les heures suivantes de façon plus sereine.

Sacrifier deux heures de sommeil pour être plus en forme ?

C’est ce que promet cette méthode. « Cela permet de réveiller le corps en douceur, d’apporter du mouvement. Le matin, c’est le moment où on est le plus raide. Commencer par quelques exercices de mobilité du corps va agir sur le mal de dos par exemple, explique Coralie Pons, kinésithérapeute, professeure de yoga et coach en développement personnel. C’est du temps que l’on consacre à soi, et qu’on ne prendra pas forcément le soir une fois rentré à la maison. » Fatigue, tâches ménagères, courses, repas… Autant d’excuses pour ne pas prendre un moment pour soi le soir venu. Alors pourquoi ne pas le faire le matin ?

Aujourd’hui, dans une société où tout va vite, il est en effet important de consacrer du temps à son bien-être personnel. « Le cortisol, hormone du stress, est sécrété en majorité le matin. Ainsi, des exercices de respiration et de relaxation permettront d’aborder la journée de façon plus détendue », ajoute Coralie.

Si vous n’êtes pas du matin, il peut sembler insurmontable de se lever à cinq ou six heures. Mais « si on le fait pour soi, en sachant que c’est quelque chose qui va nous faire du bien, ce sera plus facile de l’intégrer à sa routine ». En moyenne, il faut trois semaines pour qu’une nouvelle routine devienne une habitude. Pour que le changement soit moins radical, on peut commencer par intégrer quelques étapes dès la veille au soir, pour réussir à se lever plus tôt, et en meilleure forme.

Challenge « Se lever plus tôt » en 10 étapes :

1. Commencez dès le soir avec une routine spécifique qui vous convient : pas d’écran avant de dormir, manger tôt et léger, et se coucher plus tôt.

2. Utilisez un réveil qui simule la lumière naturelle du jour pour vous réveiller progressivement.

3. Créez des rituels qui vont vous aider à vous réveiller : méditation, musique douce ou entraînante.

4. Résistez à l’envie de retarder l’alarme : levez-vous dès la première sonnerie. Vous pouvez d’ailleurs décider de poser votre réveil ou votre téléphone sur un meuble éloigné du lit, ce qui vous poussera à vous lever pour l’arrêter.

5. Buvez un grand verre d’eau : se réhydrater après une nuit de sommeil aide à se réveiller.

6. Enfilez votre tenue de sport pour ne pas rester en pyjama.

7. Créez du mouvement : allez marcher, faites des étirements.

8. Effectuez une tâche automatique comme vous brosser les dents, sortir votre animal.

9. Changez votre routine progressivement : levez-vous quinze minutes plus tôt la première semaine, puis trente minutes la suivante, ainsi de suite.

10. Persévérez : si vous ne ressentez pas de bienfait au bout de trois jours, c’est normal.