Aménagement extérieur,  Habitat

Une piscine pour l’été prochain !

La piscine à la maison, c’est un rêve pour beaucoup. Un rayon de soleil et on plonge. Comment franchir le pas ? Éléments de réponse avec Jules Di Giulio, concessionnaire Aquilus, spécialiste de la construction de piscines depuis quarante ans. 

Pourquoi faire construire une piscine ? 

Les gens qui font appel à nous ont deux raisons principales : se faire plaisir et faire plaisir à la famille et également valoriser leur patrimoine. Une piscine de qualité apporte une valeur ajoutée et un effet coup de cœur en cas de vente. Les différents confinements ont évidemment donné envie à beaucoup de sauter le pas. Être bien chez soi, aujourd’hui, c’est fondamental. 

Une piscine, ce n’est pas un petit projet…

C’est vrai et c’est pour cela que nous accompagnons nos clients depuis la réflexion jusqu’à la conception et la pose. La forme du bassin, la taille et l’implantation sur le terrain en fonction de l’ensoleillement, des vents dominants et du vis-à-vis, ce sont des questions très importantes auxquelles nous sommes en mesure de répondre. 

Ensuite, vous vous occupez de tout ?

Eh oui, c’est le « prêt à plonger » ! J’ai été auparavant maçon pendant dix ans. Je m’occupe du terrassement, de la dalle béton, du montage de la structure, du liner, du local technique et du dallage jusqu’à la mise en service. 

Vous mettez en œuvre des bassins en acier . Quels sont leurs avantages ?

Ils sont aussi fiables qu’une structure en béton mais leur rapidité d’exécution est plus importante. Nos bassins sont garantis vingt-cinq ans et nos liners sont conçus et fabriqués sur-mesure dans notre usine de la Drôme.

Combien de temps faut-il pour construire une piscine avec ce procédé ? 

Il faut compter deux interventions de deux semaines sur deux mois. La première pour le terrassement, la dalle et la structure, la seconde pour la pose du liner, la construction du local technique et le raccordement. 

Piscine chauffée ou pas ?

Aujourd’hui, vu l’évolution de la technologie, la question ne se pose pas vraiment, surtout si on veut profiter pleinement de sa piscine sous nos latitudes. Les pompes à chaleur ont fait de très gros progrès au niveau de l’insonorisation et de la consommation électrique.

L’entretien est-il également plus simple aujourd’hui ?

La domotique est un vrai plus. On peut piloter sa piscine – ou son spa – depuis son smartphone. Quels que soient la technologie et le procédé de traitement de l’eau, au sel, au chlore ou – et c’est une nouveauté – au magnésium, il faut toujours surveiller le pH de l’eau et vider les filtres. Nous proposons un service d’ouverture et d’hivernage des piscines, ce qui simplifie grandement les choses. 

Vous parliez des spas, ils ont toujours le vent en poupe ? 

Absolument, soit quand on n’a pas la place ou l’envie d’avoir une piscine et que l’on souhaite un élément de détente dans le jardin, soit en complément d’une piscine. Nous installons également beaucoup de spas dans les résidences secondaires, notamment destinées à la location. Là encore, c’est un plus pour les locataires. 

Aquilus 

5 avenue de l’Europe, La Montagne

02 51 11 15 14

magasin.aquilus-piscine.com