Création

Anne-Lise Pucci

La délicatesse du papier

Anne-Lise Pucci est artisane d’art. Son art, elle l’exerce avec et sur le papier. Fragiles et sensibles mais pas éphémères, ses créations interpellent par petites touches. Rencontre.

 

Faut-il croire au hasard ? Anne-Lise Pucci a eu le déclic en réalisant le faire-part de naissance de sa fille. Depuis son entrée dans la vie active, elle a œuvré dans des agences de communication, jusqu’à devenir directrice artistique dans une agence web. La création sur écran, virtuelle, commençait à manquer sérieusement de saveur. Le contact avec le papier l’a réveillée. « Aujourd’hui, je crée, je dessine, je fabrique, je fais mes photos, mon site internet. Je suis seule maître à bord », sourit-elle.

Elle est amoureuse de la matière papier. « Pour moi, un joli papier, c’est Noël ! C’est la matière qui est importante. C’est pour cela que je ne la surcharge jamais, j’aime qu’on le voie derrière le dessin ». Elle utilise un papier d’art pour ses créations. Un ingrédient essentiel dont elle protège jalousement la provenance. Sous ses doigts, le papier se fait carte de vœux, faire-part, esquisse, marque-page, coffret de correspondance.

Arrivée de Corse il y a trois ans, c’est en Bretagne et plus particulièrement dans le golfe du Morbihan qu’elle puise une partie de son inspiration. La plage de Penboc’h, les remparts de Vannes s’esquissent à traits délicats. Un « De mat » (bonjour) interpelle gentiment.

Anne-Lise Pucci travaille également le papier en trois dimensions. Elle découpe et colle par petite touche des étoiles, des rubans dorés. Un travail minimaliste, un jeu de matières qui brille, tout en sobriété. Elle s’amuse également avec le blanc-sur-blanc comme avec ces papillons aux ailes déployées qui se regroupent et s’échappent du papier. « Il suffit d’une lumière pour les réveiller. Il y a toujours un rapport, un jeu entre la lumière et les ombres. Alors que tout est statique, un mouvement se crée. Il se passe quelque chose ».

Elle travaille désormais à plein temps dans son atelier-boutique de la Maison Verlinde. C’est là qu’elle peut imaginer des faire-part ou des cartes totalement personnalisés. Seul lien avec son ancienne vie : elle travaille toujours par Internet pour satisfaire les commandes de clients de la France entière, et même de Belgique.

 

Atelier d’Anne-Lise Pucci – La Maison Verlinde
1 place du Maréchal Lyautey, Vannes
02 97 01 93 70
https://annelisepucci.fr
www.lamaisonverlinde.fr/

Accueil > Déco > Anne-Lise Pucci