• À la rencontre de

    Alfred Rambaud : un ébéniste sur le chemin de son art

    Être ébéniste, ce n’est pas un métier, c’est un voyage. Une longue route sans fin où l’on apprend à donner forme au bois. Et ainsi révéler son âme. C’est la vision défendue par Alfred Rambaud. Rencontre.  « Le bois, on peut apprendre à le travailler toute sa vie ». Alfred Rambaud, 31 ans, a installé son atelier d’ébéniste depuis deux ans avec vue sur la ria d’Etel. Il est venu presque par hasard à s’intéresser à ce métier d’art, en travaillant dans le bâtiment. D’abord menuisier, il a voulu rompre avec le rythme imposé par la fabrication d’étagères, de portes, de parquet, d’aménagements de cuisine. « J’avais envie de trouver mon rythme, travailler…

  • Évasion

    Multiplast : l’usine des aventures du port de Vannes

    Les plus grands navires de course sont sortis de ce chantier. Des navires qui ont remporté six fois le trophée Jules Verne, gagné la Route du Rhum, The Race, la Volvo Ocean Race. Ne manque au palmarès que le Vendée Globe. Pour l’instant.  Multiplast fait partie du paysage. Sur le chenal du port de Vannes, on s’est habitué à voir sortir des ateliers des géants de mers prêts à relever tous les défis. Et les gagner. Cette année, plusieurs des concurrents du Vendée Globe s’alignent sur des navires sortis du chantier. Multiplast n’a jamais fait mieux que deuxième. « Le Vendée Globe, c’est la course qui nous échappe sourit (presque) Yann…

  • Évasion

    Partir à la conquête du grand froid : une aventure avec Lionel Lemonchois

    Double vainqueur du Trophée Jules Verne, de la Route du Rhum, vainqueur également de la Transat Jacques Vabre, Lionel Lemonchois possède un palmarès impressionnant. Si le marin a décidé de se retirer de la compétition, s’éloigner de la mer ne fait pas partie de ses projets, bien au contraire. Attiré par les latitudes polaires, il a décidé de proposer des croisières arctiques aux aventuriers avec son bateau, le Varuna.  À 60 ans, Lionel Lemonchois tire sa révérence. Fini la compétition. Mais naviguer, c’est ce qu’il a fait toute sa vie. Il n’imaginait pas sa reconversion dans un autre domaine. Après plusieurs années de réflexion, il se lance donc dans les…

  • Découverte des tendances

    Hermine et Triskel : Toute la Bretagne mise en flacon

    Anne et Stéphane Gerveau ont lancé une marque de parfums et de cosmétiques dédiés à la Bretagne. Avec « Hermine » et « Triskel », la marque Bienvenue en Bretagne est la première à mettre l’odeur d’une région en bouteille. Rencontre.  Comment sont nés vos parfums ? Notre envie était de créer un produit haut de gamme pour la région Bretagne. Nous voulions valoriser et faire rayonner cette région au travers de ce produit. Nous avons imaginé que le parfum pouvait être un vecteur puissant et intéressant. Il a fallu construire tout un univers ? On a travaillé sur un cahier des charges. Nous avons voulu raconter de belles histoires. Une histoire pour les…

  • Enfants

    Dehors les enfants ! Comment les occuper quand l’hiver s’installe ?

    Les mauvais jours arrivent et vous imaginez déjà vos enfants coincés à l’intérieur pendant les cinq prochains mois. Stop ! C’est l’heure de mettre le nez dehors malgré le froid !  Oui, vos enfants vont râler car il fait gris, c’est humide et ils préféreraient rester bien au chaud avec leur console de jeux. Mais ces excuses ne sont pas valables ! « Le vent et le ciel gris ne doivent pas vous empêcher de faire une balade en forêt. Le simple fait de sortir un peu permet à notre organisme de prendre de la vitamine D qui va aider à fixer la vitamine C », explique Justine, naturopathe qui organise également…

  • Nos adresses

    Le Golfe du Morbihan – Les nouvelles adresses de ce semestre

    Retrouvez dans notre article toutes les nouvelles boutiques et adresses, à connaître dans le Golfe du Morbihan, qui ont ouvert ou changé depuis moins de 6 mois. Oblik  Décoration intérieure / By Ghislaine et Frédéric – Depuis juillet 2020 Dans ce lieu atypique, vestige du château d’Auray, vous trouverez des matériaux de qualité et singuliers. Papiers peints d’éditeurs, parquets en chêne avec différentes finitions, peintures biosourcées ou aux teintes d’antan, objets déco aux motifs originaux, tout ce dont vous avez besoin pour réaliser l’intérieur de vos rêves est ici. Que ce soit une rénovation complète ou pas, Oblik travaille avec des artisans qualifiés. Le + : un showroom qui présente,…