Actualités,  Food,  Rencontre

Bottle Juice : le jus santé

Créé en 2020 au Pouliguen, Bottle Juice pratique l’extraction à froid de jus de fruits et de légumes pour faire le plein de saveur et de bienfaits.

bottle_juice

« Dans nos bouteilles, il n’y a rien d’autre que des fruits et des légumes. Pas d’eau, pas de sel, pas de sucre. » Arnaud Deleuze créateur de Bottle Juice avec Sylviane Deleuze, ne se lasse pas de détailler leur concept : l’extraction à froid de jus de fruits et de légumes. « Pour produire l’équivalent d’une bouteille de 25cl, il faut entre 600 et 800g de fruits et légumes », détaille-t-il. Ils utilisent pour cela des extracteurs qui compriment l’aliment jusqu’à ce qu’il ne reste plus que de la matière sèche et compostable. « C’est cette extraction à froid qui permet de préserver l’ensemble des nutriments. Nous n’ajoutons pas de conservateur. C’est pour cela que leur durée de conservation est de cinq jours à compter de la date de production, entre 2° et 8° sans rupture de la chaîne du froid. »

En partant de cette base, Bottle Juice a imaginé des recettes de jus alliant les bénéfices de différents aliments. Apollon propose ainsi une alliance d’épinard, de concombre, de radis noir, de pomme et de citron. « C’est un jus vert, axé sur la détoxification et les bienfaits du radis noir sur la fonction hépatique. Un autre jus, baptisé Icare, à base de fenouil, de pomme, de gingembre et de curcuma apporte d’autres bienfaits : le fenouil pour la digestion, le gingembre pour ses propriétés antioxydantes et le curcuma et ses vertus anti-inflammatoires. »

« Concombre, pastèque, menthe… C’est une tuerie ! »

Tous les fruits et légumes sont bio, traités le plus possible avec leur peau, pour conserver les nutriments. « C’est pour cela que quand on déguste l’un de nos jus de pomme, on a l’impression de croquer une pomme d’un verger de Brière : c’est tout le goût de la pomme qui est extrait. » Tous les jus ne sont pas disponibles en permanence : ils suivent les saisons. « Il n’y a pas de recette contenant de la pomme entre le 15 juillet et le 1er septembre, parce qu’il n’y a plus de pommes sur les arbres. En revanche, je vous conseille le jus Athéna : concombre, pastèque, menthe… C’est une tuerie », sourit-il.

Les jus peuvent être dégusté au bar du Château des Tourelles (1 avenue Léon Dubas, Pornichet) et achetés dans les boutiques Bottle Juice (18 boulevard de l’Atlantique, Le Pouliguen et 2 rue Benjamin Le Tilly, Guérande).