Habitat

Salon Habitat Déco : rendez-vous à Nantes

Construire, rénover, aménager l’intérieur et l’extérieur de son domicile en étant à la fois à la pointe des tendances et écolo ? C’est possible. Le Salon Habitat Déco est toujours une mine d’idées et de conseils. 15 000 m2 d’expositions sont déployés pendant trois jours. Tour d’horizon.

« Ce qu’on a voulu mettre en avant dans cette édition, c’est le bien-être. Prendre soin de son habitat pour prendre soin de soi et de la planète. » Florent Naudin, le chef de projet du Salon évoque tout à la fois les matériaux sains, le feng shui et le home staging. Sans oublier le recyclage. « Le recyclage, ou l’upcycling, qui consiste à prendre un objet ancien pour lui donner une seconde vie, sont présents. C’est notamment le cas avec une exposition consacrée aux luminaires que nous réalisons avec des partenaires comme l’Atelier Solal à Nantes ou l’Atelier des Empereurs. » Du Bazar dans ma maison et Brin Doré proposent aussi du mobilier ancien remis au goût du jour. Dans le même esprit, les brocanteurs proposent cette année une plongée au coeur du mobilier des années 70.

Dans le même esprit, on travaille sur le vide, au propre comme au figuré. Des démonstrations d’optimisation de rangement sont proposées par un « home organiser ». Tous les domaines et les pièces de la maison, du garage à la chambre, sont étudiés. « Dans l’espace feng shui, nous mettons en avant le “ zéro pollution ” au coeur de l’habitat, on s’intéresse à la place du végétal. Le but c’est de pouvoir créer un cocon serein et sain pour sa famille »,souligne Florent Naudin.

Mais la technologie n’est pas oubliée. Aux côtés de quelques-uns des Meilleurs Ouvriers de France invités cette année encore ou des propositions de cabanons dépouillés façon Le Corbusier, présentées par les élèves de l’école d’art appliqué Lisa, on trouve aussi des box immersives. « On utilise la réalité virtuelle pour se projeter, faire passer des messages et permettre un apprentissage », explique le chef de projet. On peut ainsi visualiser des travaux de rénovation et de décoration avec un jeu des sept erreurs, apprendre les significations et les impacts des couleurs qui peuvent révéler un intérieur ou apporter du bien-être. Une dernière box propose de découvrir les matériaux.

Serein pour l’avenir

Améliorer les performances énergétiques de son habitat, c’est une préoccupation très actuelle. Hiver comme été, l’isolation et les moyens d’économiser l’énergie sont devenus cruciaux pour la qualité de vie. La flambée des cours de l’énergie est aussi à prendre en compte. Le Hall 1 rassemble tous les professionnels du secteur. « Nous avons soigneusement sélectionné les professionnels et les artisans présents pour leur qualité et leur sérieux, je pense que c’est déterminant pour nos visiteurs d’avoir le bon conseil », estime Florent Naudin. Des conférences et des ateliers sont proposés par des associations, France Renov’ ou encore la Capeb (le syndicat du bâtiment) présents sur le salon.

Le vendredi, c’est gratuit

Pour la première fois, l’accès au Salon Habitat Déco est gratuit le vendredi. Les deux jours suivants, le samedi et le dimanche, le prix d’entrée est fixé à 4 euros, 3 euros pour le tarif réduit. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans et les personnes en situation de handicap.

On y est aussi !

Comme tous les ans, Urbanne sera présent sur le Salon avec un stand au Grand Palais. Venez à notre rencontre tous les jours et complétez votre collection d’Urbanne !