Culture
Suivez toute l'actualité culturelle locale : expositions, cinéma, arts, lecture, on a pensé à tout ! Du Voyage à Nantes au dernier film de Michel Hazanavicius, en passant par les artistes locaux, on vous dit tout dans notre rubrique Culture. Côté agenda, on vous donne tous les bons plans de sorties à ne pas rater, ainsi que les dernières nouveautés, les festivals indispensables de l'année, les dernières pièces de théâtre, nos coups de coeur et bien d'autres choses... On vous propose même des sélections lecture ! Et oui, on a pensé à tout, et surtout à vous. On espère que cette sélection saura vous réjouir.
-
Les Beurrés Nantais, le FC Nantes vu par Cazarre
Les Sopronos, c’est le nom de la pastille humoristique imaginée pas Julien Cazarre pour Winamax et diffusée sur YouTube. Le journaliste sportif et humoriste se paie tous les clubs de Ligue 1. Nantes n’est pas épargné. Il a inventé le vrai-faux groupe de supporters Les Beurrés nantais. Ça fait sourire, rire et ça aiguillonne un peu ! Il a répondu aux questions de Jean-Jacques Lester sur la radio ici Loire Océan.
-
Zeus, le cheval machine des J.O. enfin à Nantes
Une star pas comme les autres a posé ses quatre pieds à Nantes. Zeus, le cheval-machine qui a émerveillé le monde entier en galopant sur la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, est présenté pour la première fois dans la cité des Ducs qui l’a vu naître. Il est en effet l’œuvre de l’Atelier blam, basé à Nantes et à Couëron, spécialisé dans la conception et la fabrication de dispositifs techniques et artistiques sophistiqués.
-
Ludovic Savariello met « les doigts dans la crise »
La santé mentale est devenue, aujourd’hui, une vraie préoccupation. Avec Ludovic Savariello, elle monte même sur scène. Grâce à une mise en scène signée Mathilde Moreau, le chef d’entreprise/ auteur/comédien propose au public de lui donner quelques clés pour comprendre cet organe dont la notice n’est pas fournie à la naissance : le cerveau. Rencontre, à quelques jours de son passage à la Compagnie du Café-Théâtre à Nantes, avec celui qui veut « hacker votre tête et retrouver votre superpouvoir intérieur ».
-
Carine Martin : Nantes a su se réveiller, Il faut accompagner sa transformation.
Fondatrice du Studio 54, le studio de tatouage et de piercing, en 2000, Carine Martin est aujourd’hui présidente de Plein Centre, l’association qui fédère près de quatre cents commerçants du cœur nantais. Rencontre avec une femme passionnée, ambassadrice d’un centre-ville en pleine mutation.
-
Les voiles du l’humour, le temps est au sourire
Les Voiles de l’humour s’amarrent plus que jamais à La Baule. La troisième édition du festival, qui a eu lieu ce printemps, a une nouvelle fois battu des records de fréquentation. Un rendez-vous qui s’affirme comme un temps fort de la saison culturelle sur la Côte d’Amour.
-
Sophie Levy – Le Voyage à Nantes nouvelle vague
Après avoir créé et lancé le Voyage à Nantes au côté de Jean-Marc Ayrault, Jean Blaise a quitté cette structure unique en France. C’est désormais Sophie Lévy, précédemment directrice du musée d’Arts de Nantes qui prend la tête du VAN. Elle dirige l’offre culturelle et touristique de la Ville, du château, au musée d’Arts, en passant par les propositions artistiques déployées chaque année autour de la ligne verte qui traverse la ville. L’édition 2025 est la dernière imaginée par Jean Blaise. Charge désormais à Sophie Lévy de passer d’une ville « renversée par l’art » à cette ville fluide qu’elle imagine. Rencontre.

















