Culture,  Lecture

Automne 2023 : la sélection de la librairie Coiffard

Dans chaque numéro, la librairie Coiffard de Nantes nous présente ses coups de coeur. 

Le secret de la vanille du gâteau nantais : Le Fruit le plus rare ou la Vie d’Edmond Albius de Gaëlle Bélem

XIXe siècle sur l’île Bourbon. Dans le jardin de son père adoptif, Edmond, jeune esclave de douze ans, découvre l’orchidée Vanilla planifolia et son incroyable histoire. Si les Aztèques avaient compris comment polliniser la fleur, le brutal Cortez, ramenant des gousses et quelques lianes aux feuilles encore vertes, ignorait qu’il allait provoquer l’affolement des palais sévillans sans que personne ne comprenne jamais comment utiliser les fameuses fleurs une fois écloses. C’est ainsi qu’un grand sevrage de vanille de plusieurs siècles suivit l’extermination des Aztèques qui emportèrent avec eux les secrets de la fécondation de leur plante sacrée. Voici l’histoire d’Edmond Albius et de la vanille racontée avec beaucoup de talent, d’érudition et une truculence bienvenue !

Le Grand Secours, de Thomas B. Reverdy – Flammarion

Paul, écrivain-poète à la dérive. Candice, prof de français. Mo, élève de seconde. Tous les trois empruntent la rampe de l’autoroute A3 et se dirigent vers le lycée de Bondy. Mais ce matin-là, une bagarre a eu lieu et c’est comme si une flamme avait allumé un bâton de dynamite. La mèche se met à brûler, et on le sait, l’explosion va venir. En accompagnant Mo, Candice et Paul, on vit avec eux des moments de gêne, de partage, de poésie, de tensions, on plonge au coeur de cet énorme établissement scolaire avec ses règles, ses codes, ses hiérarchies et toute une vie qui grouille à l’intérieur. C’est une photographie sans concession, mais très humaine et non dénuée d’humour d’un collège-lycée du 9-3.

Les Désarrois du professeur Mittelmann, d’Éric Bonnargent – Les éditions du Sonneur

Comme tous les matins depuis plus de trente ans, le professeur Mittelmann se réveille en jurant. Sauf que ce matin-là, jour de rentrée des classes, il aurait pu rester au lit et savourer sa première journée de retraite. C’est le moment de dresser le bilan de vie de ce professeur de banlieue. L’auteur nous amuse beaucoup en nous décrivant sa vie amoureuse et ses déboires, les espoirs de succès, une amitié à toute épreuve, l’évolution du monde et de la jeunesse, le tout ponctué de quelques cours de philo inimitables. Voici la vie, somme toute assez banale, d’un homme lucide et donc souvent désenchanté, mais qui continue d’avancer dans la vie avec une distance amusée sur le monde qui l’entoure.

Humus, de Gaspard Koenig – Les éditions de l’Observatoire

C’est sur les bancs d’AgroParisTech qu’Arthur et Kevin se rencontrent. Arthur est fils d’avocat parisien et vient d’un milieu privilégié. Kevin a grandi dans la campagne limousine, ses parents étant travailleurs agricoles. Ils sont fils uniques tous les deux. Kevin rêve de se fondre dans Paris, Arthur de cultiver son jardin. C’est donc tout naturellement que chacun prend une voie différente à la sortie de l’école, mais leurs projets de vie restent liés à leur fascination pour les vers de terre. À travers les destins et les choix de ces deux-là, Gaspard Koenig explore la complexité de notre société. Qui aurait parié qu’une histoire de vers de terre puisse être aussi passionnante ?

Librairie Coiffard

7-8 rue de la Fosse, Nantes – 02 40 48 16 19 – www.librairiecoiffard.fr