SONY DSC
Beauté

Un maquillage

parfait pour les ados !

À l’adolescence, l’apparence devient un sujet de première importance. Surtout pour les jeunes filles. De plus en plus, elles s’accordent du temps pour se maquiller, faire des masques ou passer chez l’esthéticienne. Mais prendre soin de soi, ça sapprend.

Maguy vient d’entrer en quatrième, et elle se maquille. Bien entendu, elle pique certains produits de sa mère, Gwennhael ! Laquelle reste philosophe à ce sujet : « C’est normal, ses copines le font aussi, de façon pas toujours adaptée à leur âge, d’ailleurs. J’essaie de lui apprendre à se maquiller de façon naturelle, mais je ne sais pas si mes conseils sont bons  ». Maguy, elle, veut surtout cacher ses boutons !

Alors en route pour l’institut de beauté ! Chez Marie Beauté, les professionnelles voient arriver de plus en plus de jeunes filles. « Pour les adolescentes, nous avons mis en place une gamme de soin appelée Premier Rendez-Vous. Et nous nous sommes rendu compte qu’il y avait aussi une demande pour des cours de maquillage. Les jeunes filles les apprécient et les mamans aussi, car elles savent que nous allons leur apprendre les bons gestes et leur conseiller les bons produits », explique Anne-Claire, esthéticienne chez Marie Beauté.

La professionnelle demande d’abord à Maguy quels sont ses rituels beauté. « J’ai un produit nettoyant, une crème hydratante, une BB crème, et je fais des gommages ». Pour Anne-Claire, c’est un bon début : une jeune fille qui nettoie bien sa peau, l’hydrate et fait un gommage par semaine a déjà les bons gestes de base. « Tu peux aussi appliquer une BB crème qui couvrira légèrement tes boutons et ajouter un peu de correcteur si tu trouves qu’on les voit encore trop ». Dernier conseil : utiliser un pinceau pour étaler la BB crème, le résultat sera plus naturel qu’avec les doigts. Un peu de poudre pour fixer, un coup de mascara, et le tour est joué ! Un maquillage parfait pour aller au collège ou au lycée. « Jusque-là, ça me paraît faisable avant de partir en cours. Et je trouve ça vraiment très joli », sourit Maguy.

Restent les yeux et les lèvres. « Dès que je mets du fard à paupières, j’ai plein de paillettes sous les yeux, j’aime pas ça ! », confie l’adolescente. « Tu peux atténuer une couleur ou les paillettes en appliquant un peu de poudre compacte sur tes yeux, conseille Anne-Claire. Elle ajoute : « Tu as les yeux marron, tu peux te permettre n’importe quelle couleur ». La jeune fille semble perplexe concernant le geste technique. « J’ai pas tout bien compris… », admet-elle. Anne-Claire lui réexplique. Pas sûr que Maguy tente les yeux tout de suite… Pour les lèvres, Anne-Claire conseille un gloss « pour un effet naturel, et il va aussi réhydrater tes lèvres ».

Le résultat final satisfait aussi bien Maguy que sa maman. La jeune fille repart avec tous les conseils d’Anne-Claire et les produits utilisés notés sur un papier. « Finalement, j’ai les bons gestes », se rassure Gwennhael. Il y a fort à parier que Maguy souhaite désormais avoir sa propre trousse à maquillage !

 « UN MAQUILLAGE FAISABLE AVANT DE PARTIR EN COURS »

*

Marie Beauté

Toutes les adresses sur www.mariebeaute.fr

Accueil > Beauté > Un maquillage