Déco

Innovations durables

chez Pain Concept Design Paysage

Pain Paysage fête ses quarante-et-un ans cette année. L’entreprise qui imagine, embellit et entretient les jardins de la baie de La Baule et de la presqu’île de Guérande, ne s’endort pas pour autant sur ses lauriers. Toujours à la pointe, elle nous dévoile les dernières innovations pour un extérieur durable et facile à vivre.

Une terrasse bois pour cinquante ans !

Le bois naturel est parfait pour habiller une terrasse. Chaleureux, agréable aux pieds nus, il avait jusqu’ici un seul défaut : il vieillissait mal. Et un peu trop vite. « Aujourd’hui, nous proposons un nouveau système de lames de terrasse basé sur des lambourdes (la charpente de la terrasse) en aluminium qui permettent de « clipser » les lames, précise Cédric Pain, le dirigeant de l’entreprise. C’est d’abord très esthétique et graphique, puisqu’il n’y a pas de vis, c’est démontable, et c’est aussi un avantage en matière de pérennité, puisqu’une ventilation optimale est garantie ». Ce sont surtout les lames proposées avec ce système qui vont garantir la durée de vie : le bois, du pin radiata, peut être traité à l’Accoya (traitement par acétylation qui offre cinquante ans de garantie) ou au Kebony (trente ans de garantie). Ce dernier traitement, par « furfurylation », consiste à densifier le bois par des résines, à base d’alcool, qui, en polymérisant, vont garantir une protection définitive contre les insectes et les champignons.

 

Le grès cérame s’adapte à tout

Après avoir envahi les intérieurs, le grès cérame est également adopté à l’extérieur, sur les terrasses. En grand modèle, version contemporaine gris ciment ou aspect métallique, ou encore proche de la pierre naturelle, il peut aussi former des pas japonais dans le jardin. Des produits calibrés, antitache et qui ne fissurent pas.

 

L’acier Corten rouille pour durer

L’acier Corten est utilisé par certains architectes depuis longtemps pour sa propriété unique : grâce à un ajout de cuivre, une patine de rouille apparaît et stabilise l’acier. Le Corten se décline en mobilier, pots, assises, panneaux… « C’est idéal en bord de mer où tout finit par rouiller, souligne Cédric Pain. Du coup, on joue avec cette teinte qui se marie très bien avec le vert du jardin. Les applications sont très nombreuses. J’aime particulièrement les braseros, une solution idéale pour la mi-saison, ou encore les bûchers en acier. C’est très déco, pratique, et en même temps, cela peut structurer l’espace du jardin ». 

Pain Concept Design Paysage
Batz-sur-Mer
0240239498
Site internet / Facebook

Accueil > Déco > Innovations durables