Jardin

La piscine

un rêve contemporain

La piscine, c’est souvent l’aboutissement d’un rêve de calme et de sérénité, chez soi. La promesse de moments de détente et le bonheur de posséder un bassin pour animer le jardin. Mais comment bien choisir sa piscine ? Peut-on en installer même sur des terrains restreints ? Autant de questions que nous avons souhaité poser à Îlot Piscines, spécialiste de la construction de bassins à La Baule et sur la presqu’île depuis déjà vingt-sept ans.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la multiplicité des offres et des principes de construction. Depuis vingt-sept ans qu’il a créé son entreprise, Philippe Guiho, lui, a tranché : Îlot Piscines s’est spécialisée dans les piscines en béton traditionnel.

« On reste sur un créneau haut de gamme, mais les avantages sont importants, explique-t-il. La structure est indestructible, nos piscines n’ont pas de contraintes et nous avons l’agrément CSTB, ce qui signifie que la piscine tient naturellement quand on la vide… Une piscine bon marché, cela fonctionne, évidemment, mais les contraintes sont plus nombreuses. Cela demande plus de maintenance et elles sont plus coûteuses en fonctionnement. Il faut surtout les vider avec beaucoup de précautions. La structure et le type de désinfection sont aussi différents. »

L’idée derrière cette démarche, c’est que la construction d’une piscine doit être un investissement fait pour durer. La taille des bassins tend à se réduire mais la qualité des équipements, elle, grimpe en flèche. « Aujourd’hui, explique Philippe Guiho, les piscines sont plus petites et mieux équipées. Nous devons répondre à une demande importante, avec des budgets restreints et, dans notre région, la couverture et la pompe à chaleur sont des éléments indispensables. »

À La Baule, quand les terrains sont limités, Îlot Piscines propose des bassins de 4 mètres sur 4, ou même 4 mètres sur 2, pour la détente. Mais c’est aussi un élément décoratif qui apporte immédiatement de la valeur à la maison. Philippe Guiho connaît la région par cœur et il sait conseiller chaque client en fonction de son terrain, de son quartier ou de son ensoleillement… Îlot Piscines est capable de créer des « piscines plaisir » pour de petites surfaces, mais aussi des bassins de natation, pour des collectivités ou des entreprises.

« La piscine, c’est un savoir-faire qui ne s’improvise pas, souligne-t-il. C’est pour cela qu’Îlot Piscines fait partie du réseau Mondial Piscine, qui regroupe plus de quatre-vingts adhérents dans toute la France et qui a pour partenaires de grandes marques comme HTH ou Bayrol pour le traitement, Be Spa pour les spas. »


La piscine à l’heure du numérique

Îlot Piscines propose des équipements reliés au réseau Wi-Fi de la maison. Le client télécharge une application sur son smartphone et il peut, à distance, réguler automatiquement tous les paramètres de sa piscine : « L’application donne la température de l’eau, elle gère automatiquement la désinfection, le pH ou le temps de filtration. Pour les résidents secondaires, c’est aussi très pratique, car ils peuvent décider de monter la température de leur piscine par Internet, et l’eau de la piscine est chaude au moment de leur arrivée », sourit Philippe Guiho

La déco et les meubles aussi

Îlot Piscines, au delà des piscines, spas, saunas  est également est spécialiste du mobilier et des aménagement extérieur aussi bien pour les vastes terrasses, les jolis jardin et les petits balcons. Ces espaces étroits, bien agencés peuvent se transformer en petit havre de paix. Le magasin, qui offre un vaste showroom ne propose qu des marques éprouvées par le temps : Royal Botania, Glatz, Sifas, Les Jardins ou Vondom. Toutes ces marques sont garanties « haute qualité » : même en bord de mer, on peut les laisser dehors toute l’année et profiter de l’extérieur aux premiers (et aux derniers) rayons du soleil.

 

Accueil > Société > La piscine