Rencontre

On craque pour

"La box made in chez nous"

Recevoir chaque mois, à domicile, dans sa boîte aux lettres, une box contenant des produits 100% locaux mis au point par des artisans engagés… Un bonheur à savourer sans modération, que l’on soit habitant de la région ou que l’on ait envie de se faire envoyer un petit rappel des saveurs de vacances !

Cela fait à peine quelques mois qu’Orane Jarlégant, jeune nazairienne, s’est lancée dans cette aventure : faire découvrir au plus grand nombre le talent des artisans de bouche de notre région. « Je suis acheteuse dans l’agroalimentaire, et je me suis rendu compte que ça n’avait pas beaucoup de sens de faire venir des produits de l’autre bout du monde, alors que d’autres existent localement et qu’ils sont souvent meilleur ». Au-delà du côté sympa de la découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux artisans, se cache donc un engagement réel. « C’est un peu utopique, je l’avoue, mais je pose une petite pierre pour essayer de construire le changement ». Pour cela, elle est allée dénicher des producteurs qui ont une âme. « Ceux que je mets en avant, ce sont des gens qui travaillent selon une charte de qualité que nous avons élaborée. On fait attentions aux ingrédients, à leur provenance, à la façon dont on travaille les matières premières. Je les rencontre. On échange pour voir si on est sur la même longueur d’onde. Certains sont moins passionnés que d’autres, et moi, j’ai besoin d’avoir en face de moi des gens qui ont envie de mettre en avant leur région et leurs produits. C’est comme ça que je sélectionne ». 

 

 

Dans une seule boîte, on reçoit les produits issus des plus beaux marchés du coin. Ceux de producteurs trop occupés à bien faire pour gérer la communication et le marketing. « C’est là que nous intervenons pour les aider. Notre travail, c’est avant tout de les faire connaître. C’est pour ça que je m’attache à mettre en avant des produits différents, comme la terrine d’huître. Ce n’est pas quelque chose que l’on rencontre tous les jours ». Aujourd’hui, vingt-deux producteurs lui font confiance, de la bière aux jus de fruits en passant par les confitures, les terrines, les chocolats, et même l’huile fumée. Les paniers sont composés de six produits différents chaque mois : une boisson à découvrir, deux ou trois produits salés et autant de sucrés. « Il y a beaucoup de richesses à découvrir », souligne Orane.

Instagram / Site internet / Facebook

Accueil > Miam > On craque pour