Sortir

Un été sur les bords de Loire

ambiance assurée !

L’été est de retour ! Et avec lui les envies d’apéros en terrasse, et de repas éclairés de guirlandes aux mille et une couleurs, d’activités rafraîchissantes… Des envies tout à fait envisageables sur les bords de Loire. Voici, pour vous, une sélection des activités et endroits à ne pas manquer cet été.

Dans la journée


Opération K-Méléon sur le Maillé Brézé

Connu pour être le premier musée naval à flot de France, le Maille Brézé est maintenant tout aussi réputé pour son escape game, organisé par La Ligue des Gentlemen. Depuis le mois d’avril, il est désormais possible de mener l’enquête à bord du navire. Retour à l’époque de la guerre froide : un agent soviétique s’est infiltré dans l’équipage et aurait mis la main sur des plans de sous-marins nucléaires présents à bord. La mission qui vous est confiée et que vous devez accomplir en une heure ? Le démasquer et l’empêcher de transmettre ces informations au KGB. Êtes-vous prêts à relever ce défi ?

La Ligue des Gentlemen & Maillé Brézé  Réservation : https://laliguedesgentlemen.com

La croisière s’amuse

Croisière Estuaire NantesSaint-Nazaire (La Maison dans la Loire – Jean-Luc Courcoult, Couëron) © Adrien Pasquier / LVAN

Après La Loire à Vélo, la Loire en bateau… Alors oui, se baigner dans la Loire est interdit mais voguer sur le fleuve en bateau, ça c’est possible, et fortement conseillé ! Venez remonter l’estuaire de Nantes à Saint-Nazaire en pleine journée, avec la Croisière Estuaire, ou bien en début de soirée avec sa version musicale : Les Écoutilles . Vous y découvrirez des points de vue uniques sur les villages, la flore et la faune. La croisière en journée est commentée par un guide qui vous aidera à comprendre les lieux, leurs histoires et enjeux. Entre amis, en famille et même en amoureux, c’est une balade que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Croisière Estuaire & Les Écoutilles  Réservation : nantes-tourisme.com

 

À l’heure de l’apéro

Esprit Guinguette

Toute récente, elle a ouvert ses portes le 5 avril, et vous accueillera jusqu’à l’automne : la Guinguette du Belvédère s’impose déjà comme un incontournable spot nantais ! Véritable lieu de partage, vous pouvez venir participer à ses ateliers créatifs et de bien-être (pour enfants et adultes), boire un verre sur le toit tout en prenant un bain de soleil sur les transats, ou encore vous y déhancher jusqu’au bout de la nuit. Vous l’aurez compris, la Guinguette met tout le monde d’accord : amis, familles, touristes… Car dans cette structure faite de bois et de métal, on retrouve bien l’ambiance festive nantaise grâce à son beach bar musical et sa vue panoramique imprenable sur les bords de Loire (côté île de Nantes). Ah oui, au fait : leurs planches apéros sont à tomber, car, oui, on les a testées !

La Guinguette du Belvédère 23 boulevard Léon Doumergue, Nantes07 67 23 64 13

Art ou apéro, pourquoi choisir ?

À la fois sculpture et bar, l’Absence n’est pas un endroit comme les autres. Eh oui, cette forme étrange, en bord de Loire sur l’île de Nantes, que certains associent à un iceberg ou un chewing-gum, est en fait bien un bar. S’il est ouvert tout au long de l’année, c’est l’été, lorsque l’on peut se faire servir un verre et s’allonger sur l’herbe au bord de l’eau, qu’on l’apprécie le plus. Le lieu abrite régulièrement des concerts, des expositions ou permet à des DJ de venir enflammer les foules. Un endroit surprenant qui vaut le détour !

L’Absence 6 quai François Mitterrand, Nantes02 40 48 60 40

À table !

Direction le Pont n°2

Non loin des nefs, le restaurant O Deck en impose. Délicieux aussi bien dans l’assiette que pour la vue imprenable sur la Loire et son ambiance conviviale et chaleureuse, la barge de 75 mètres de long fait partie des incontournables nantais. Et on n’est pas les seuls à le dire : il fait partie du guide des Tables de Nantes pour la 6ème année consécutive cette année. Il faut dire qu’entre les bons plats qui évoluent au fil des saisons et le brunch du dimanche midi, les gourmands ont de quoi trouver leur bonheur !

O Deck 30 quai Fernand Crouan, Nantes02 40 71 71 00

 

C’est Marcel qui régale

Le café brasserie La Passerelle de Marcel est idéalement situé face à la Loire, offrant un cadre calme et reposant en pleine ville. Dès que le soleil se pointe, sa terrasse de 60 mètres de long, exposée plein sud, est prise d’assaut. Et c’est bien normal, puisqu’en plus de son cadre idyllique, on se régale à La Passerelle : entre le burger de Marcel, la brochette de poulet yakitori et sésame, ou encore le fabuleux moelleux au chocolat sauce carambar, mieux vaut avoir un bon coup de fourchette ! Le tout pour des prix plus que raisonnables (autour de 30 euros par personne pour un menu trio). Alors pour une pause à midi ou bien une petite boisson à la sortie du bureau, on a trouvé le bon endroit… Au passage, il est possible de privatiser le lieu, si comme nous vous tombez sous son charme.

La Passerelle de Marcel 7 allée Jacques Berque, Nantes – 02 51 86 60 56


Cette petite liste est loin d’être exhaustive : bien d’autres lieux de restauration ou d’activités sont à découvrir à Nantes pendant l’été, notamment avec le retour du Voyage à Nantes à partir du 6 juillet (www.levoyageanantes.fr, dont on vous parlait dans cet article).

Accueil > Société > Un été sur les bords de Loire