OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Visite privée

Coup de cœur absolu

Vue sur les îles du golfe du Morbihan

Avez-vous déjà eu un coup de cœur pour une maison ? Pour Sylvie, on peut même parler de coup de foudre. En passant le seuil de cette ancienne maison de capitaine totalement réhabilitée à Séné, la magie a opéré instantanément. Il faut dire que le regard de la future propriétaire s’est perdu directement dans l’horizon et l’enchevêtrement des îles du golfe. « Pour moi, ça a été immédiat. Je me suis sentie immédiatement chez moi », se rappelle-t-elle. Pour Dominique, son mari, les choses se sont faites de manières plus scientifiques. Plus raisonnables. La maison est-elle directement au bord de l’eau ? Y a-t-il une plage à proximité ? Est-on à l’abri des regards ? Pour chaque question, la case « oui » est cochée.

« C’est en fait exactement le rêve que je faisais », souligne-t-il.

La situation est idéale, et la maison a été totalement restaurée dans les règles de l’art. « En fait, de la maison d’origine, il n’est resté ou presque que les murs, explique Dominique. Tout a été refait, des sols à la charpente. » La façade conserve ses grandes fenêtres aux linteaux de granit, qui en font tout le charme. Pour le reste, toute la demeure est résolument entrée dans le XXIe siècle. Chauffage par le sol, installation domotique qui permet de piloter éclairage et prises de courant à distance…

 

« J’ai juste fait ajouter une commande pour le chauffage, s’amuse le propriétaire, pour que la maison soit toujours agréable lorsque nous arrivons. » Mais en cas de coup de froid, les propriétaires peuvent compter sur la cheminée qui habille et anime l’un des murs de l’immense pièce à vivre. L’intégration de la cuisine Leicht, aux lignes modernes mais discrètes, est parfaitement réussie. Le grand nombre de rangements y est pour quelque chose. Tout le superflu est dissimulé dans les placards de la cuisine ou de l’immense arrière-cuisine contiguë.

 

 

 

Partout, dans toutes les pièces, le seul horizon est celui de la mer. La nouvelle avancée et ses immenses baies ne viennent pas gâcher le spectacle. C’est là qu’une très belle table a été installée. « C’est le seul endroit au monde où l’on mange côte à côte, ici, avec mon mari », sourit la propriétaire en regardant la mer se retirer. La très belle idée a été d’insérer une verrière au plafond de cette avancée. Elle apporte une jolie lumière naturelle quand le temps vire au gris – ce qui est évidemment très rare. Le puits de lumière, ainsi que la verrière, sont dotés de stores – électriques – pour atténuer les rayons trop ardents du soleil.

Tout à côté, une pièce fait office de bureau – vue sur mer – et de chambre d’appoint. « Nous envisageons de l’utiliser pour nous, d’ici quelques années, mais pour l’instant, nous préférons être à l’étage », glisse Dominique. Et on le comprend. La suite parentale offre à la fois deux immenses fenêtres sur le golfe ainsi qu’un accès à une discrète petite terrasse, totalement privative. La salle de douche est à l’image des travaux de réaménagement effectués dans l’ensemble de la maison : épurée et pleine de rangements.

 

Une autre chambre se situe à ce niveau, mais la dernière surprise offerte par la vénérable demeure se trouve au deuxième étage, sous les toits. La pièce a été aménagée en dortoir qui occupe toute la surface au sol de la maison. Là encore, deux immenses fenêtres de toit offrent une vue inédite sur le golfe du Morbihan.

 

Le jardin, enclos de murs qui le préserve du vent et des embruns, débouche sur la mer. Une petite porte en fer forgé invite à aller plus loin. C’est là qu’on découvre le jardin secret, ou, plutôt, la terrasse secrète du lieu. Juste au-dessus du chemin des douaniers, à l’abri des regards, de vieilles dalles en terre cuite n’attendent que les beaux jours pour y recevoir quelques transats. Il paraît que le coucher de soleil y est toujours changeant…


Cette maison a été vendue par l’intermédiaire de l’agence AIM Immobilier (02 97 54 21 90)

8 bis rue Thiers, Vannes ⊥ AIM-immobilier.fr

Accueil > Déco > Coup de cœur absolu