Eden Tour : le monde à votre portée
Eden Tour ouvre sa nouvelle agence à Nantes. Le spécialiste du voyage joue encore et toujours la carte de la proximité.
Des agences de voyages de proximité. C’est l’idée d’Yvon Peltanche lorsqu’il crée Eden Tour en 2000. Alors que les réservations en ligne se développent à un rythme effréné sur Internet, lui fait le pari de la rencontre physique. De la porte qu’on pousse et du dialogue qui se noue avec un spécialiste pour organiser au mieux ses vacances. « C’est vrai que c’est un peu à contre-courant, mais on le voit aujourd’hui plus que jamais, la relation humaine est très importante », souligne Isabelle Jaecques, directrice commerciale d’Eden Tour.
Aujourd’hui, Eden Tour dispose de vingt-quatre agences dans les Pays de la Loire, en Bretagne et dans la région Centre-Val de Loire. La dernière-née se situe à Nantes. Elle vient rejoindre un réseau déjà important de quatre agences implantées à Sautron, Vertou, La Montagne et Carquefou. « Le centre de Nantes nous paraissait essentiel pour finaliser le réseau nantais, indique-telle. C’était une demande de longue date des clients que nous croisions lors des Salons, comme le Salon international du tourisme de Nantes. »
« À Nantes, comme ailleurs, nous voulons mettre en avant notre savoir-faire : nous sommes capables d’organiser des voyages sur mesure. Parmi nos soixante-dix collaborateurs, nous avons des spécialistes de chaque destination, des correspondants sur place, c’est ce qui nous permet de nous adapter au plus près des envies de nos clients. » On peut ainsi profiter des monuments les plus connus, pourquoi pas de la plage, mais aussi programmer des visites plus atypiques, aller à la découverte d’une gastronomie locale ou d’une culture inconnue. « C’est pour ça que ce que nous appelons “ la phase de découverte ” est très importante. C’est ce qui va nous permettre de cerner les envies, les besoins et de faire des propositions en conséquence. »
Ce phénomène – l’envie de voyage sur mesure – est encore plus prononcé depuis la crise de la covid. Après plusieurs années passées en France, l’appel du monde se fait sentir. « Nous proposons absolument toutes les destinations. Depuis plus de vingt ans nous avons créé un réseau très important de touropérateurs et d’agences locales partenaires. » Une ambiance un peu différente est donc proposée tout en garantissant un service de qualité dans des établissements tous classés quatre ou cinq étoiles, où les grands – et les petits – peuvent se détendre, s’amuser et découvrir de nouveaux horizons.
Kappa, le club nouvelle génération
L’envie d’ailleurs n’est pas l’une des seules conséquences de la crise de la covid. Une envie de voyager différemment, de manière peut-être plus respectueuse des pays et des lieux visités, se fait jour. « C’est quelque chose que nous ressentons profondément. C’est pour cela que nous avons noué une collaboration étroite avec Kappa Club, qui est aujourd’hui un partenaire privilégié », souligne Isabelle Jaecques. Seul touropérateur club certifié ATR (Agir pour un tourisme durable), Kappa Club prône depuis toujours le respect des valeurs humaines et des traditions locales. Soucieux et conscient de l’impact environnemental, social et économique lié à son activité, le voyagiste lance un manifeste de huit engagements forts pour oeuvrer en faveur d’un tourisme toujours plus responsable et plus durable. Le club tout inclus s’est engagé à compenser l’intégralité des émissions carbone de ses voyageurs, à supprimer les plastiques jetables ou à recycler à 100 % les eaux usées. « Mais il y a également un très grand engagement auprès du tissu local, détaille la directrice commerciale. On va utiliser au maximum les produits locaux. Les hôtels ne sont pas fermés sur eux-mêmes, mais ouverts sur la population locale et de nombreuses rencontres sont proposées aux voyageurs qui le souhaitent. »
Eden Tour
2 rue Franklin, Nantes – 02 40 97 18 39 – www.edentour.com