Évasion,  Séjour

Helsinki : confidentielle et surprenante

La Finlande est souvent citée au moment de Noël avec les visites en Laponie, la soi-disante contrée du Père Noël. Mais le pays a bien plus à offrir, quelle que soit la saison. Et c’est d’autant plus vrai en été, où les longues journées et les températures agréables – 24°C, c’est plus supportable que les 40°C que nous avons dû affronter cet été – en font une destination originale et surprenante. Suivez-nous, on vous emmène pour une petite visite d’Helsinki et de ses environs.

Helsinki

Helsinki : élégante et stylée

Pour apprécier la capitale finlandaise, il convient de flâner le nez en l’air. Car elle arbore de beaux bâtiments de style art déco et art nouveau. Pas étonnant alors qu’elle soit devenue le centre névralgique du design avec des quartiers phares (Punavuori, Ullanlinna et Eira), des noms de renommée internationale (Alvar et Aino Alto) et un musée dédié. Son centre-ville assez concentré permet de le découvrir à pied : Havis Amanda, statue et lieu de rendez-vous de tous les Finlandais, place du Sénat, place du Marché… Pour les moins courageux, les lignes de tram desservent très bien la ville et offrent une expérience très différente de nos métros parisiens. Les navibus permettent de visiter quelques-unes des nombreuses îles que compte l’archipel.

Une histoire riche

Se balader à Helsinki, c’est vite découvrir une cathédrale luthérienne blanche, place du Sénat, faisant face à son homologue orthodoxe rouge, Ouspenski. Car la ville est passée d’une domination suédoise à une domination russe avant de devenir indépendante. L’île forteresse de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, permet de voir ses dominations successives. Pour mieux comprendre l’histoire particulière de ce pays, rien ne vaut une visite du musée national de Finlande. Outre le fait que le bâtiment soit de style art nouveau, il présente de multiples collections permanentes très interactives.

Les incontournables saunas

Impossible de séjourner en Finlande sans essayer un sauna. Les établissements les plus récents ont opté pour un poêle électrique et proposent divers services. Löyly est aussi un restaurant branché où déguster les traditionnels lohikeitto (soupe de saumon) ou korvapuustit (viennoiserie à la cannelle). Allas Sea Pool, en bord de mer, compte trois piscines, dont une d’eau de mer à 8°C dans laquelle les Finlandais se détendent – ils y font même l’étoile de mer ! – avant d’aller dans un des quatre saunas de l’endroit.

Il existe aussi des saunas de quartier et l’un d’eux, le seul de la capitale, dispose d’un poêle à bois : Kotiharjun. Il est certes resté dans son jus, mais c’est un endroit populaire où les Finlandais aiment y passer leur après-midi ou soirée, partageant un repas sur l’une des tables en bois des vestiaires. A noter : seuls les touristes sont en maillot de bain dans les saunas non mixtes !

helsinki
helsinki

Sortir d’Helsinki

Les transports en commun sont suffisamment efficaces pour tenter des escapades en dehors de la capitale. Tentez donc la découverte de la ville médiévale de Porvoo avec ses ruelles pavées et ses maisons aux couleurs différentes. Besoin de nature ? Si Helsinki offre un grand nombre de parcs et jardins, le parc national le plus proche, Nuuksio, est à une heure et demie en train et en bus. Vous y rencontrerez la Finlande de nos imaginaires : grands espaces, forêts et lacs.

A savoir

Inutile d’essayer de comprendre le finnois ou même de l’apprendre ! Cette langue ne ressemble ni au russe, ni au suédois. Chaque région ayant son vocabulaire et son accent, elle est très difficile à apprivoiser. Mais rassurez-vous, tout le monde parle anglais.

On y va comment ?

En avion. L’aéroport international est Helsinki Vantaa qui accueille des vols en provenance de Paris ou Beauvais. Mais il est aussi possible de venir en ferry via Saint-Pétersbourg, Tallinn, Stockholm ou certaines villes en Allemagne.

Combien de temps on reste ?

Quatre jours, c’est le minimum. En une semaine, vous aurez le temps d’explorer la ville et ses alentours.