Immobilier : quand l’extension révèle la maison
Parfois, il faut savoir pousser les murs. Une vingtaine de mètres carrés suffisent à donner un nouveau souffle et une nouvelle circulation à une maison. Exemple à Vannes avec cette réalisation de Cybel Extension.
La maison a tout pour plaire. Construite juste avant 1900 dans le quartier de la gare de Vannes, elle a le charme de l’ancien. Mais pas les volumes actuels. « La cuisine était très sombre et assez petite, raconte Alexandre Lecœur de Cybel Extension. Le séjour était aussi assez compressé. L’extension a tout débloqué ». La nouvelle construction est placée à la perpendiculaire de la construction existante. « Nous avons beaucoup travaillé avec le cabinet d’architecture Archibel pour que cette extension se fonde dans le bâti existant.
Le dessin a été soumis aux architectes des bâtiments de France. C’est pour cela que nous avons dessiné une toiture assez basse, recouverte de zinc, qui se coordonne avec les ardoises ». La baie vitrée qui donnait sous l’ancienne cuisine est démontée pour libérer un large passage. L’ancienne cuisine accueille un espace dînatoire et les circulations se créent naturellement. « La cuisine est ouverte sur le séjour et le séjour sur le salon. Le rez-de-chaussée est totalement harmonisé ». Cette harmonisation est renforcée encore par les sols qui ont été changés et les menuiseries intérieures et extérieures façon atelier. On retrouve les jolis châssis métalliques dans le salon et surtout dans la nouvelle cuisine. « Il y a ce côté industriel voulu par les clients. La lumière entre à flots dans l’extension et ce dès le matin, avec la grande fenêtre à l’est, et le soir par la grande baie qui ouvre sur la terrasse ». Détail supplémentaire : une charpente métallique apparente est installée. Elle a été réalisée spécialement par un chaudronnier métallier.
« Les contrastes sont intéressants dans cette réalisation, souligne Alexandre Lecœur. On a un nouveau bâtiment qui semble toujours avoir été là et une cuisine à l’aspect très contemporain. Créer une extension, ce n’est pas juste ajouter un cube au bout de la maison, c’est une architecture qui dialogue avec l’existant et les envies de propriétaires ». Le prix moyen d’une extension de 20 à 30 m² est d’environ 2 300 euros. Avec l’augmentation actuelle des prix de l’immobilier, ce n’est pas seulement un confort de vie supplémentaire pour les habitants : c’est aussi un joli investissement.
Cybel Extension
46 bis rue Clos du Poulfanc, Séné
06 98 05 89 51