Essai auto,  Société

Volvo C40 recharge : l’avenir clé en main

Volvo vient de sortir une nouvelle version de son C40. Baptisé Recharge, ce modèle en deux roues motrices a tout pour séduire : la qualité Volvo et des performances époustouflantes. La voiture familiale 100% électrique passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, pour une autonomie annoncée de 400 km. Nous avons demandé à Julie Philippe, architecte d’intérieur et décoratrice à Vertou et La Baule, de l’essayer pour vous.

volvoC40Recharge

Quelle impression vous a faite cette Volvo au premier regard ?

J’ai trouvé qu’esthétiquement, elle était très réussie. Elle ne ressemble pas forcément aux autres véhicules de la marque. Je lui trouve davantage un look de sportive que de berline statutaire. Elle sort des sentiers battus, et j’aime beaucoup.

Une fois à bord, cette impression se confirme-t-elle ?

Oui, j’aime particulièrement le tableau de bord, il est encore une fois esthétique, épuré et avant- gardiste. C’est un vrai plus pour moi : je n’aime pas les petits boutons un peu partout… Je trouve que le regard passe très facilement de la route aux instruments, et vice-versa. Le grand écran permet de repérer la direction en un clin d’œil.

Êtes-vous également séduite par son confort ?

La première chose que j’ai remarquée, c’est le volant. Il est plutôt petit, on a une très bonne prise en main. Évidemment, j’ai trouvé les sièges très accueillants, enveloppants. On est parfaitement installé.

Un petit détail que vous avez repéré ?

Ce que j’ai apprécié, en tant qu’architecte d’intérieur, c’est la belle harmonisation. Les portières reçoivent une moquette bleue qui rappelle le plancher et également le coloris extérieur. C’est un détail, mais un détail de précision qui interpelle. Sinon, la voiture se distingue par de nombreuses innovations comme les aérations qui ont une forme que je n’ai jamais vue. Un élément de plus pour dire que Volvo a créé tout un univers dans cette voiture.

Une fois sur la route, quelles sensations ?

Des sensations d’abord liées à la motorisation. Le moteur électrique entraîne assez rapidement une nouvelle façon de conduire, assez ludique : dès qu’on lève le pied de l’accélérateur, la voiture décélère notablement. C’est un peu surprenant de prime abord, et, très vite, on ne conduit plus du tout de la même façon. C’est une conduite plus douce, plus apaisée où on anticipe les obstacles. C’est très agréable.

Les voitures électriques sont réputées pour leur vivacité. L’avez-vous remarquée ?

C’est vrai que cette Volvo est hyper-réactive. J’ai ressenti cette sensation de puissance et de vivacité qui est simplement bluffante. En plus, le niveau sonore à l’intérieur est on ne peut plus faible, c’est très agréable.

À qui conseilleriez-vous cette voiture ?

C’est une vraie quatre places, familiale, aussi jolie à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le conseil que je
donnerais, c’est de sauter dessus histoire d’être parmi les premières à l’avoir !

VOLVO
Général Automobile

Nantes : 9 rue Émile Levassor – Orvault
Guérande : 21 rue de la Briquerie – Guérande

volvoC40Recharge