Visite privée

Un trésor de famille

bien caché

Le bruit des vagues baigne le jardin. Bien à l’abri dans son écrin de verdure, à quelques mètres des plages sur la pointe de Penchâteau au Pouliguen, cette maison de famille a bien des secrets à livrer. Découverte.

La piscine chauffée de 10x4m est équipée pour la nage à contre-courant. Bel entraînement en perspective avant la fraîcheur de l’océan. 

Le calme absolu et la nature. On est ici comme en pleine campagne, à seulement quelques mètres de la mer. D’un côté, toute proche, la baie ; de l’autre, l’océan. Cette maison a été édifiée sur le terrain de l’ancienne ferme d’une villa de la pointe de Penchâteau. Elle est entourée de jardins.

 

Il faut d’ailleurs emprunter un long chemin privé pour y parvenir. Derrière le portail en fer forgé, le domaine se découvre. On comprend immédiatement que cette maison a deux faces. L’une ouvre sur l’étang, et l’autre sur la piscine. Une dualité qui fait son charme et qui rythme les journées.

Elles commencent à l’est. La pièce d’eau sur laquelle donnent la pièce à vivre, la cuisine et la suite parentale, rayonne de calme. Un calme seulement troublé par l’envol d’un canard sauvage ou par les rides formées à la surface par l’une des carpes koï. La végétation, en place ici depuis des décennies et soigneusement entretenue par le propriétaire actuel, a pris toute sa place. C’est un bonheur de laisser le temps filer depuis l’une des terrasses de cette face de la maison. Cette quiétude, on la retrouve à l’intérieur. La pierre de Bourgogne au sol donne un cachet intemporel à la pièce à vivre. Au centre, trône la cheminée qui s’ouvre des deux côtés sur les salons. Un coin lecture a été aménagé tout près des flammes, sous la mezzanine. C’est également le point central de la maison, d’où l’on accède à toutes les chambres.

Des espaces distincts ont été aménagés. Une aile est réservée aux plus petits. Deux chambres ensoleillées et une salle d’eau. De l’autre côté du couloir, deux vastes chambres en duplex communiquent par un escalier. À l’étage, on débouche sur un atelier qui donne sur l’étang. Un autre escalier permet de revenir au cœur de la demeure. La boucle est bouclée. Ou presque.

Dans le jardin, plein sud, les deux anciennes dépendances de la ferme ont été réaménagées en studios. Le plus grand, qui mesure 70 m², comprend une chambre et un dortoir. Un joli patio permet d’accéder à l’autre studio, de 20 m². Entre terrasse couverte et piscine, on peut y vivre en toute indépendance. L’idéal pour rassembler sa tribu. ♦


Ce bien est disponible 

à la vente chez Immonantes

Contact : Valérie Lejay – 06 12 32 08 46

Accueil > Déco > Un trésor de famille