Evasion

Un week-end

au cœur du vignoble nantais

Le vignoble nantais est à notre porte. Il faut en profiter. Il regorge aujourd’hui d’initiatives, d’endroits à découvrir, et, évidemment, de vins à déguster… Au-delà de Clisson, la cité italienne, son château et ses ruelles qui dévalent vers la Sèvre, nous avons demandé à Marie Luneau, vigneronne avec son mari Pierre – aujourd’hui à la tête du domaine Luneau-Papin, de nous servir de guide. Cette ambassadrice infatigable du vignoble – et de ses vins – incarne cette nouvelle génération qui a entrepris de réveiller et de révéler le muscadet (et le gros-plant aussi, d’ailleurs). Bonne balade !

Coup de cœur

« L’endroit qui m’a motivée à venir m’installer dans le vignoble, c’est La Garenne-Lemot. Cet endroit avec ses fabriques, des constructions que l’on retrouve dans les jardins italiens, avec ses temples et ses statues, est incroyable. En bord de Sèvre, il y a toute une promenade à faire en longeant la rivière jusqu’à Cugand. C’est très calme et très sauvage. »
La Garenne-Lemot, Clisson/Gétigné

En famille

« Pont-Caffino est une super destination. On peut y pique-niquer, s’essayer à l’escalade, ou au kayak. L’endroit est merveilleux et on peut y faire plein de choses. »
Pont-Caffino, Maisdon-sur-Sèvre

À ne pas louper

« Les marais de Goulaine. Ils ne sont pas très connus, même pour les locaux. La plupart des parcelles sont privées, mais les abords sont publics. C’est un site classé de près de 2000 hectares, inscrit dans le réseau Natura 2000. On peut l’aborder par l’intermédiaire de La Maison Bleue à Haute-Goulaine, lieu d’accueil et d’informations, ou par le parc du Montru à la Chapelle-Heulin. »
La Maison bleue 136 route du pont de l’Ouen, Haute-Goulaine

 

 

« La butte de la Roche. Un endroit fabuleux au Loroux-Bottereau où l’on domine tout le vignoble, les marais de Goulaine, et où l’on voit jusqu’à la tour Bretagne, à Nantes. C’est dans ce paysage vraiment différent de ce que l’on voit ailleurs dans le vignoble qu’a été organisé un des premiers dîners secrets du Voyage à Nantes. »

 

On mange où ?

« Il faut tester La Cascade, à Clisson. Le lieu est incroyable. Il y a un côté guignette, des vins de la région super sympa… C’est dans une impasse préservée, en bord de Sèvre. Il y a des concerts de jazz manouche, des transats dans l’herbe et des enfants qui jouent.
La Cascade – 6 route de Gervaux, Clisson

J’aime beaucoup également L’Auberge de la Madeleine, à Gétigné. L’établissement propose une carte bistrot le midi en semaine, et plus gastro le soir et le week-end. Une belle adresse en plein vignoble. »
L’Auberge de la Madeleine – 3 rue de la Navette, Gétigné

On ramène quoi ?

« Des produits Sarmance ! Ce sont des produits cosmétiques produits localement, à base d’extraits de vigne bio. Je les utilise pour la maison, pour les enfants et pour moi ! On connaît parfaitement la composition des produits. Pour moi, c’est très important. Sinon, on peut s’arrêter acheter son pain au Pain Virgule, au Landreau. C’est une Scop avec un minotier, un boulanger et un énorme four à bois. Ils font leur farine et ils vendent leur pain sur les marchés ou dans les magasins bio. Je vais chercher le pain qui sort du four le vendredi soir. À déguster avec des confitures, marmelades ou jus de fruits des Côteaux Nantais à Vertou, un producteur bio labellisé Demeter, un label très exigeant depuis vingt ans. »

 

 

Visite de caves

« La plupart des vignerons du vignoble aiment recevoir le public et présenter leurs vins. Toutes les caves ne sont pas ouvertes en permanence, il vaut mieux toujours appeler avant de venir. En plus des traditionnelles dégustations qui précèdent la vente de vin, nous sommes de plus en plus nombreux à proposer des prestations pour des gens qui veulent découvrir sans forcément acheter. C’est l’idéal pour ceux qui voyagent léger. On peut aussi faire des enterrements de vie de garçon autour d’un repas sous forme de buffet, par exemple. Le mieux, c’est de se laisser guider par le label Vignobles et Découvertes, qui a été mis en place par Loire-Atlantique Développement. Cela permet de faire découvrir le vignoble, de sensibiliser, de faire passer des messages. »
Vignobles et Découvertes – tourisme-loireatlantique.com/vignobles-et-decouvertes
Les Vignes de Nantes – lesvignesdenantes.com
Domaine Luneau-Papin – 3 La Grange, Le Landreau – 02 40 06 45 27

Hellfest, of course

« Ce festival est magique. Tout le monde peut y aller : j’y suis allée deux fois enceinte ! C’est une ambiance particulière, vraiment unique. On s’éclate sans se prendre au sérieux.»

Agenda

Deux manifestations permettent de prolonger son séjour au cœur du vignoble. Pour la sixième édition, les Caves ÉtonNantes proposent, jusqu’à octobre, une vingtaine de rendez-vous chez les vignerons. Des dégustations qui s’accompagnent de musique, jeux, ateliers… et même de randonnées au flambeau ! Pour les sportifs, Vigne Vins Randos propose le 2 septembre un parcours de huit kilomètres dans les vignes, au départ du Pallet. Au menu : marche, dégustation, découverte et musique.

Les Caves ÉtonNantes – levignobledenantes-tourisme.com

Accueil > Évasion > Un week-end