Thalasso Barrière La Baule : les bienfaits de l’océan
Lorsque la Thalasso & Spa Barrière La Baule invite à « s’attendre à l’inattendu », on sourit au bon jeu de mots. Il n’empêche que l’endroit offre des prestations vraiment différentes. Karen, notre journaliste spécialisée santé et beauté, en a testé quelques-unes.
Avant de passer l’après-midi à prendre soin de moi, mon escale à la Thalasso & Spa Barrière débute par un déjeuner face à l’océan au restaurant Le Ponton. Pour rester dans le thème « bien-être », j’opte pour un poke bowl coloré et énergisant. En attendant mon plat, je contemple l’océan et me dis que, d’ici quelques instants, je profiterai de ses bienfaits. Car, depuis toujours, la thalasso de La Baule utilise le meilleur de l’océan pour nous, à commencer par les algues et les eaux mères, les dernières eaux des bassins d’évaporation des salines. « Elles sont très riches en oligoéléments et en magnésium marin, celui qui est le mieux assimilé par l’organisme humain », explique Yoakim Tregaro, directeur de la Thalasso & Spa Barrière.
Un massage énergisant et relaxant
Après le déjeuner, mon escale bien-être débute avec le Massage Signature By Maximilien. Qualifié l’an passé au championnat de France de massage, Maximilien a une approche à la fois musculaire et émotionnelle du massage. Il s’est inspiré du Tui Na, un soin de médecine traditionnelle chinoise basé sur les méridiens et les points d’acupuncture, pour élaborer son propre soin. Il s’agit d’un massage du corps, qui inclut aussi l’abdomen.
Autant dire qu’il avait un vrai défi à relever avec moi, vraie stressée de la vie ! Je sens très vite que certains points sont vraiment difficiles à dénouer. Mais ce qui m’a le plus surprise, ce sont les pauses que Maximilien fait de temps en temps. Comme pour mieux lire les blocages de mon corps. « Je prends le temps d’écouter le corps pour mieux relâcher les chaînes musculaires », m’explique-t-il. À l’issue des cinquante minutes de massage, je me sens plus souple, comme si certaines zones de mon corps avaient retrouvé leur élasticité d’origine.
Une bulle de sensations
Le massage est suivi de l’enveloppement Vital’Mer. « Après le massage, ça va vous achever », lâche Maximilien. La pièce dans laquelle on m’accueille est composée d’une douche et d’une table sur laquelle se tient une sorte de caisson demi-sphérique, le Vital Dôme, inspiré du sauna japonais. La praticienne explique ses gestes : « Je vais appliquer sur votre corps un soin composé de laminaires (algues) et d’eaux mères. Il y a aussi de la poudre de coquillages, qui va renforcer la teneur en calcium, et de l’argile marine riche en antioxydants. Le dôme va diffuser une chaleur sèche grâce aux infrarouges. Cela permet d’éliminer les toxines. » On ne peut pas dire que l’application du soin est agréable : c’est froid et humide ! Mais la douce chaleur diffusée par le Vital Dôme me fait très vite changer d’avis. Avec de la musique classique dans les oreilles, j’ai l’impression d’être dans une bulle, protégée des agressions extérieures.
Madame Irma lit mon organisme
Après la détente, il est temps de passer aux choses sérieuses : un bilan nutritionnel. Le Dr Anne Hilliet m’explique que grâce à l’oligo Scan Be O’Check, elle pourra déterminer les niveaux d’oligoéléments et de sels minéraux dans mon organisme. « Ce n’est pas aussi précis qu’une prise de sang, mais c’est beaucoup moins invasif », sourit-elle. Le Dr Hilliet prend quatre mesures dans la paume de ma main et les résultats apparaissent quasi instantanément. Elle les commente et me donne quelques conseils pour améliorer les points négatifs.
L’humain avant tout
Au-delà de l’image haut de gamme que l’endroit renvoie, la Thalasso Barrière, ce sont aussi des professionnels souriants, attentifs et bienveillants. Les soins plus techniques sont accompagnés d’explications, de conseils et surtout des mains des praticiennes. Notamment lors de l’Hydrafacial Coup d’éclat. Habituée aux soins du visage, j’ai toujours fait confiance aux mains expertes de mon esthéticienne préférée. Lorsque j’entre dans la cabine de soins et que je vois toutes ces machines hi-tech, je reste bouche bée. Celle que Prisca utilise sur mon visage va nettoyer ma peau en profondeur, l’hydrater et lui redonner de l’éclat. Curieuse de nature, je suis concentrée sur ses explications. Le soin est surprenant et le résultat tout autant.
Je termine mon escale par une visite du Beauty Corner où un Diagnostic Instant Peau est réalisé, un tour à La Boutique des Plages et un moment de répit face à l’océan. Et je me dis qu’il y a encore tant de choses que j’aurais aimé découvrir : la Bulle de Silence, l’Aqua Pole Dance, la sophrologie face à un aquarium de méduses, etc. Ça tombe bien, l’établissement propose des escales à la demi-journée pour revenir seule ou entre copines.
Thalasso & Spa Barrière La Baule
6 avenue Pierre Loti, La Baule-Escoublac – 02 40 11 99 99 – www.hotelsbarriere.com