Accessoires et sélections,  Mode

Jérémy Haubois : créateur de bijoux et d’émotions

En novembre 2022, la bijouterie Haubois à Saint-Brevin-les-Pins s’est dotée d’un nouvel outil de travail qui permet à Jérémy Haubois de se concentrer sur la création. Rencontre avec un artisan passionné.

Dans un espace élégant et lumineux, le bijoutier Jérémy Haubois reçoit et écoute avec attention ses clients. Car ceux-ci ont un souhait bien particulier : faire fabriquer une pièce sur mesure ou transformer un bijou. « C’est un endroit intimiste, presque confidentiel où le client peut exprimer ses envies sans que l’on soit dérangé », décrit Jérémy Haubois. Il peut ainsi mieux saisir les modes de vie et personnalités de ses clients pour créer un bijou qui leur correspond vraiment. « Je peux par exemple insérer dans un bijou un certain nombre de pierres d’une variété particulière, qui représenteront le nombre d’enfants que la personne a », précise le bijoutier, qui incarne la quatrième génération d’une lignée de bijoutiers horlogers vendéens.

Les clients peuvent également apporter quelques modèles du type de bijou qu’ils souhaitent. « Cela me permet de visualiser ce qu’ils veulent tout en leur proposant un bijou unique, sur-mesure et atypique. Généralement, les clients viennent aussi avec des matières premières : de l’or, des pierres ramenées d’un voyage ou un bijou de famille qui a une valeur sentimentale. » Le bijoutier propose des croquis avant de se lancer dans la réalisation. Une maquette en cire, en 3D ou dans la masse, selon la méthode de travail, peut aussi être présentée au client.

Des bijoux asymétriques et atypiques

La volonté de Jérémy Haubois, qui s’est formé dans l’une des meilleures écoles françaises, est avant tout de proposer une création originale qui porte son style. « J’aime imaginer des bijoux asymétriques, de préférence en or.

J’aime beaucoup travailler la tourmaline : elle existe en différentes teintes, est moins chère que d’autres pierres et surtout moins commune. » Le créateur s’inspire également du quotidien pour créer : architecture, design, mais aussi objets usuels suscitent des idées de bijoux. Dans deux vitrines dédiées aux créations du bijoutier, les clients pourront découvrir une sélection de bagues « fil » en or, serties d’une pierre. « Elles ont toutes la même inspiration, mais elles sont toutes différentes. Je suis incapable de recopier », sourit-il. Petit à petit, Jérémy Haubois espère en créer suffisamment afin de les présenter dans ses autres enseignes. Tout en imaginant d’autres modèles toujours plus inspirés.

Des créations mais aussi des réparations

Si Jérémy Haubois se concentre sur la création, les réparations et entretiens des bijoux se font toujours au sein de la bijouterie de Saint-Brevin. Une bijoutière, une sertisseuse et une horlogère répondent aux différents besoins des clients.

Bijouterie Haubois

20 rue du Général de Gaulle, Saint-Brevin-les-Pins – 02 40 39 43 61 – www.bijouteriehaubois.fr

ZAC de Villejames (CC Leclerc), Guérande – 02 51 73 25 41

Route du Château de Beauregard (CC Leclerc L’Immaculée), Saint-Nazaire – 02 40 70 68 92

1 rue de la Conraie (CC Orvault Grand-Val), Orvault – 02 28 91 43 88