Découverte

Surprises du Jardin Extraordinaire

découverte sur place!

En ce jeudi 5 avril 2018, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole vient de dévoiler les premiers aménagements du jardin extraordinaire qui sera érigé dans la Carrière Miséry de Chantenay. Une partie de ce nouvel espace ouvrira dès septembre 2019, pour le reste, il faudra être plus patient car des surprises sont prévues et demeurent, pour le moment, bien gardées.
Ce projet est le point d’arrivé de la première branche de l’étoile verte, grande entreprise urbaine qui a pour but de rattacher Nantes et les nantais à la végétation. L’idée est de faire découvrir une dimension des jardins jusqu’alors inconnue des habitants: la végétation sauvage. Ce grand projet permettra de « faire de Nantes une ville où la nature n’est pas un accessoire mais une composante essentielle dans la manière de vivre de la ville » explique la Maire de Nantes. C’est pour cela que des aménagements exceptionnels ont été prévus et un en particulier, le point d’eau hors du commun qui a clos cette visite, suivez le guide…

  • Vue d’ensemble du nouveau jardin de la Carrière Miséry. On y voit la végétation et la place importante qu’elle occupe.
    Ce « Jardin Extraordinaire » abritera une plante extraordinaire: l’Arbre aux hérons. Cet arbre y trouvera sa place plus tard, lorsque le jardin sera complètement abouti. 

  • Un grand escalier en acier imaginé par François Delarozière, Directeur artistique de la compagnie La Machine, permettra de relier le haut et le bas du quartier Chantenay. Il serpentera le long de la roche et constituera l’un des 7 belvédères qui seront crées pour proposer un point de vue unique sur la Loire et le jardin. Il terminera son chemin sur la guérite du square Maurice Schwob afin d’offrir la vue la plus haute sur cet espace et le fleuve. 

  • Un deuxième belvédère conçu par l’artiste Tadashi Kawamata sera mis en place au dessus de la route non loin du Manoir de L’Hermitage. La forme imaginée ici, est celle d’un nid d’hirondelles du haut duquel nous pourrons admirer l’île de Nantes et Trentemoult.

  • Le jardin ne sera pas seulement un lieu de promenade et de détente, mais également un véritable terrain de jeu. Près de l’arbre blanc situé en arrière plan, une trentaine de lignes d’escalade de 20 mètres de hauteur seront aménagées! De quoi se dépenser et s’évader au milieu de cette végétation riche et sauvage.

  • Cette visite s’est terminée par la découverte tant attendue du visuel officiel de ce fameux point d’eau, dévoilé par la Maire de Nantes et Fabienne Padovani Adjointe au Maire déléguée aux parcs et jardins. Ce point d’eau n’est sûrement pas ce à quoi vous vous attendez…

  • … Il s’agit d’une cascade de 25 mètres de hauteur, qui fonctionnera grâce à un débit en circuit fermé! Elle permet de créer un environnement unique et une végétation à la hauteur de ce jardin: extraordinaire. 

Accueil > C'est nouveau > Surprises du Jardin Extraordinaire