Nos amis à 4 pattes,  Société

Animaux : comment les faire garder cet été ?

Vous partez en week-end ou vous êtes en pleine organisation de vos vacances d’été ? Pour vos animaux, les vacances, ça s’organise aussi ! Car même si on adore voyager avec nos boules de poils, ce n’est pas toujours possible selon la destination. À la rédaction d’Urbanne, nous avons chacun mis en place plusieurs astuces pour le bien-être de nos animaux pendant nos absences. On vous explique tout !

Pierre-Baptiste, rédacteur en chef : un chat (presque) indépendant

Laisser son chat seul le temps d’un week-end n’est pas une véritable contrainte. Mais lorsque notre absence est plus longue, il y a quelques éléments à mettre en place. Notre rédacteur en chef a déniché plusieurs astuces pour partir en vacances en toute sérénité, tout en favorisant le bien-être de son chat. « J’ai investi dans une chatière électronique pour lui permettre de sortir à sa guise, et de faire ses besoins dehors », raconte Pierre-Baptiste. Le distributeur de croquettes, lui aussi, est électronique. « En plus du côté pratique, cela permet de réguler le poids de l’animal en délivrant la quantité de nourriture suffisante, à heure fixe. Cela demande bien sûr un temps d’adaptation ». Ces dispositifs permettent donc au propriétaire de laisser son chat autonome et évite l’intervention d’un individu quotidiennement. Pour les absences plus longues, une personne de son entourage vient changer l’eau, vérifier que tout se passe bien et faire quelques câlins !

Flora, community manager : une pension canine familiale

Lorsque Flora a décidé de partir en vacances à l’étranger, elle a tout de suite cherché une pension pour accueillir son chien. Pour elle, le bien-être de son animal est primordial. Elle a donc choisi une pension dite « familiale », où les animaux se sentent comme à la maison, avec un grand espace extérieur, un accès à l’intérieur de la maison, et une chambre dédiée aux chiens et à tous leurs copains. « Je ne souhaitais pas laisser mon chien dans un box. Je l’ai donc confié à une famille qui possède déjà des chiens et en accueille d’autres : une vraie colonie de vacances ! ». Et pour rassurer les propriétaires, la pension envoie quotidiennement des photos et vidéos des toutous en vacances.

Vacances : stop aux abandons !

La SPA alerte sur les abandons à l’approche des vacances scolaires, encore bien trop nombreux. En 2022, les équipes de la SPA ont à nouveau dû faire face à une arrivée massive d’animaux abandonnés avec plus de seize mille animaux recueillis, dont onze mille chats et quatre mille chiens au sein de leurs soixante-trois refuges entre le 1er mai et le 31 août. Des chiffres qui rappellent l’importance de bien réfléchir avant d’adopter un animal de compagnie.

Le pet sitter, votre allié

Il est aussi possible de faire garder son animal par un pet sitter. L’avantage, c’est que ces personnes ont l’habitude d’être au contact d’animaux. De nombreuses plateformes en ligne proposent ce service. Attention néanmoins à choisir une personne de confiance. Prévoyez une rencontre en amont afin d’habituer votre animal à passer du temps avec quelqu’un d’autre. Accueil de l’animal au domicile d’un particulier, ou directement chez soi avec des visites régulières… L’essentiel est que votre animal garde ses repères pendant votre absence.