Nos amis à 4 pattes,  Société

Animaux : l’adoption, on s’engage !

Enfants, beaucoup d’entre nous ont rêvé de découvrir, au pied du sapin de Noël, un petit chiot ou un chaton attendrissant… comme dans les films ! Eh bien le Père Noël a sûrement eu raison de ne pas respecter à 100% votre liste de souhaits ! Car il ne suffit pas d’avoir été sage pendant l’année pour adopter un animal de compagnie, c’est un choix qui se réfléchit avec attention et prudence.

« On adopte en refuge ? Chez un éleveur ? Un chien ? Un chat ? Quelle race est-elle faite pour moi ? ». Ces questions, il est conseillé de se les poser avant de franchir le pas d’accueillir un animal de compagnie. Se diriger vers un refuge, c’est sauver un animal. Mais c’est aussi rencontrer un petit être qui a un passé, souvent difficile. D’un autre côté, se rendre chez un éleveur, c’est de l’attente et un coût bien plus élevé. Il faut savoir peser le pour et le contre.

« Pour qu’une adoption soit réussie, l’adoptant doit avoir conscience de la responsabilité qu’engage un animal, explique Jean- François, bénévole pour l’association l’École du chat de Quiberon. L’association fait le maximum pour accompagner les adoptants, mais il faut que l’implication soit réciproque. Tous les chats que nous recueillons ont un passé, plus ou moins douloureux. »

L’association fait signer un contrat à l’adoptant mentionnant plusieurs points indispensables. L’adoptant a une obligation d’identifier, de vacciner et de stériliser le nouvel arrivant de la famille. Et, évidemment, il « s’engage à prendre soin de l’animal toute sa vie durant, à lui laisser un accès à la majorité de l’habitation et à ne pas le laisser en permanence à l’extérieur. Nous tenons aussi à recevoir des photos et des nouvelles régulières afin de suivre l’évolution de nos protégés », ajoute Jean-François.

Option éleveur

Julie et Mathieu ont toujours rêvé de partager leur vie avec un chien. « Nous avons longtemps réfléchi à la race du chien que nous souhaitions accueillir, pour qu’il s’adapte au mieux à notre mode de vie. C’est pour cela que nous nous sommes tournés vers un éleveur, raconte le couple. Nous avons ainsi accueilli un chiot de trois mois, né chez un éleveur en France, qui respecte le bien-être de ses animaux ». Il est aussi important de bien vous renseigner sur l’éleveur avant d’envisager l’achat d’un animal.

Car, attention, lors de l’adoption d’un chien, il faut prendre en compte sa taille, son poids, sa race, son caractère… Il doit avant tout vous correspondre. Combien d’heures par jour pouvez-vous consacrer à ses sorties ? Avez-vous un espace assez grand pour qu’il s’épanouisse ? Avez-vous un moyen de garde lorsque vous vous absentez ? Êtes-vous prêt à vous engager dans son éducation ? Toutes ces questions sont à prendre en compte lors de l’adoption ou de l’achat d’un chien.

L’adoption d’un animal de compagnie doit être d’autant plus réfléchie qu’elle a un coût ! Pensez à avoir de l’argent de côté pour les pépins de santé, préparez-vous à prendre des cours d’éducation pour votre chien, intégrez dans vos dépenses tout ce qui concerne votre animal… Vous aurez ainsi les clés pour accueillir comme il se doit votre future boule de poils !

Le certificat d’engagement

La délivrance d’un certificat d’engagement et de connaissance est obligatoire pour les acquéreurs d’un chien ou d’un chat depuis le 1er octobre 2022. Cette mesure fait partie de celles contenues dans la loi contre la maltraitance animale votée en novembre 2021.