Nos amis à 4 pattes

En fin d’année les animaux

Les fêtes de fin d’année sont bien sûr l’occasion de se réunir et de partager de bons repas. En revanche certains aliments délicieux ne conviennent pas du tout à nos compagnons chiens et chats.

Le chocolat

Le cacao présent dans le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour les animaux. Le chocolat noir ingéré en grande quantité présente un risque d’intoxication mortelle. En cas d’absorption volontaire ou accidentelle, n’attendez pas pour consulter un vétérinaire qui fera vomir l’animal le cas échéant et prodiguera les soins indispensables.

Le raisin

Souvent présent sur les tables de fêtes, c’est un fruit toxique pour les animaux, qu’il soit sec ou frais. Les signes digestifs sont les vomissements et la diarrhée, accompagnés d’un abattement intense. Une grappe de raisin peut être fatale pour un chien de 10 kilos.

L’oignon et l’ail

Cuits ou crus, ces deux aliments sont extrêmement toxiques. Le chat est en général plus sensible que le chien. Attention aux petits pots pour bébé (ils contiennent souvent des oignons) et aux compléments à base d’ail trop dosé (préconisé en particulier dans un but antiparasitaire).

L’avocat

C’est la chair de l’avocat qui peut générer vomissements et diarrhée, ainsi que des troubles cardiovasculaires. Chez les oiseaux, une mort subite ou dans les heures qui suivent l’ingestion est possible après apparition de troubles respiratoires.

Outre les aliments toxiques, certains dangers guettent les animaux en cette fin d’année.