Seconde jeunesse pour une maison avec vue sur mer
À quelques encablures de Vannes et du golfe du Morbihan, cette maison des années soixante-dix a su retrouver une nouvelle jeunesse après de lourds travaux de rénovation. C’est aujourd’hui la maison de vacances dont on rêve. Découverte.
La maison portait bien le poids de ses années. Petites pièces fermées, cheminées massives, sol d’un autre temps. Mais les nouveaux propriétaires ont craqué, évidemment, pour le cadre et la vue de ce terrain situé tout près de Vannes. « Cette maison avait beaucoup de volumes, une très belle vue, une certaine poésie, mais il fallait la rénover complètement ».
Annabel Jégouic, de Concept’Home, a pris en main tout le chantier de rénovation à la demande des propriétaires. « Ils voulaient une maison familiale, simple, facile à vivre, une vraie maison de vacances et de week-end, avec chacun sa chambre et des espaces pour se retrouver ». Pour aboutir à ce résultat, il a fallu ressortir la planche à dessin.
Ouvrir l’espace
Les murs porteurs qui ferment la cuisine sont effacés grâce à des poutres IPN, la chaufferie qui venait manger la pièce à vivre est rayée de la maison pour passer dans le garage qui devient une lingerie. Les menuiseries sont changées pour des ouvrants en alu anthracite. Le salon accueille même des menuiseries dans l’esprit atelier. L’espace s’ouvre. Le jardin et la mer entrent dans la maison.
Un sol de pierre est posé. On dirait qu’il a toujours été là. « Dans ce souci de simplicité des espaces et de faciliter la circulation, nous nous sommes attachés à intégrer les rangements dans les murs, souligne Annabel Jégouic. L’idée était de voir le moins possible d’armoires, et surtout de ne montrer que ce qu’on a envie de montrer ».
Peinture Ressource, tête de lit sur-mesure Pierre Frey, coussins Elitis et linge de lit Noë Maison. / Peinture Ressource, coussins Pierre Frey et Elitis, plaid Elitis chez Concept’Home, linge de maison Carré Blanc.
Cuisine et salon
Dans la cuisine, un lé de papier peint a été créé par Concept’Home pour jouer la crédence. La cuisine, dessinée par Annabel Jégouic et réalisée par l’Atelier du Plessis en Ille-et-Vilaine. « Là encore, l’idée était d’intégrer au maximum les éléments, souligne-t- elle. Le plan de travail est en Corian et les façades en stratifié sont faciles à vivre : elles sont traitées contre les traces de doigts ».
Chaises, tabourets et luminaires Concept’Home.
Dans le salon, l’imposante cheminée en pierre a été entièrement démontée. Le conduit de cheminée a été déplacé et un poêle, plus léger visuellement mais tout aussi chaleureux, a été installé. La mezzanine qui surplombait cet espace dédié à la détente a été refermée. Elle crée, à l’étage, une salle de jeux et d’écrans pour les enfants… et le reste de la famille.
Cuisine Atelier du Plessis, création papier peint sur-mesure Concept’Home, tabourets Enea chez Concept’Home.