Bien-être

Un esprit sain

dans une maison rangée

Et si on profitait du ménage de printemps pour trier et ranger – et pas seulement nettoyer, balayer, astiquer ? Corinne Fouquet, organisatrice d’intérieur, nous explique en quoi le tri et le rangement sont aussi un bon moyen de faire le point sur nous-mêmes.

« Ne sous-estimez pas l’impact de votre intérieur sur votre vie ou sur votre humeur. » Corinne Fouquet en est convaincue : une maison rangée et ordonnée est source de calme et de bien-être. Or, nous avons tous tendance à garder, voire à entasser. Une enquête de 2019* indique que 40% des Français conservent ce qu’ils n’utilisent plus – car on ne sait jamais ! « Mes clients ont besoin de mes services pour le rangement et le tri, mais aussi parce qu’ils ont parfois du mal à se débarrasser de certains souvenirs », admet Corinne, qui intervient dans tout le Morbihan.

*Enquête Harris Interactive pour Homebox

 Avant/après le passage de Corinne dans un garage

Ranger pour débloquer des situations privées ou pro

Cela peut occasionner des larmes, « mais mon intervention peut aussi débloquer des choses dans leur vie professionnelle ou privée ». D’après elle, les raisons sont simples : « Une fois que notre regard ne s’arrête plus sur ces objets inutiles ou qui ne sont pas à leur place, le rangement nous stresse moins et on avance sur d’autres plans. »

Rassurez-vous, Corinne Fouquet a aussi besoin de ses propres services. « Mon point faible, ce sont les photos. J’en ai des tonnes à ranger ! ». Quel est cet adage au sujet du cordonnier mal chaussé ? 

  • Coin couture après

  • Coin couture avant

  • Dressing enfant après

  • Dressing enfant avant

  • Chambre enfant après

  • Chambre enfant avant

  • Meuble de jeux après

  • Meuble de jeux avant

Quelques astuces de rangement

Ranger immédiatement tout ce qui prend moins d’une minute à faire. Exemple : la table à repasser qui trône dans le salon.

Quand on achète quelque chose de nouveau, on se débarrasse d’une chose dans la même catégorie. Exemple : j’acquiers une nouvelle paire de chaussures, j’en jette une !

Avant tout achat, se demander si on a vraiment besoin de cet objet, s’il a vraiment sa place dans son intérieur.

À chaque chose sa place.

Refuser les échantillons dans les magasins.


O’Carré – Corinne Fouquet

06 07 04 63 24

www.ocarre.net

Accueil > Bien-être > Santé > Un esprit sain