Actualités,  Bien-être,  Santé

Botali : toute l’essence des plantes pour votre bien-être

L’automne est installé et, déjà, nous en sentons les effets sur notre organisme : fatigue et infections ne sont pas loin. Rien de tel qu’un coup de pouce de la nature pour nous aider à passer le cap de l’automne.

« À chaque changement de saison, notre organisme doit s’adapter à des variations de température et de luminosité. Cela lui demande beaucoup d’énergie. Notre idée est de maintenir un bon équilibre de
l’organisme grâce aux plantes », résume Olivier Vouzellaud, fondateur avec sa femme Cécile de la marque Botali.

Cette jeune marque nantaise – elle a tout juste un an – spécialisée en phytothérapie, commercialise Vivalessence, une gamme de solutions naturelles buvables, prêtes à l’emploi, à base d’huiles essentielles bio et d’extraits de plantes. Une gamme également disponible en infusion bio. « Ces solutions nous aident à préparer naturellement et en douceur notre organisme à chaque changement de saison. C’est pourquoi nous conseillons de les consommer sous forme de cure de quatorze jours durant les intersaisons, c’est-à-dire durant la période de cinq semaines qui précèdent les changements de saison. Cela permet de clôturer la saison passée et de préparer la suivante », explique Cécile Touron, issue de la restauration et soucieuse du bien manger.

Des valeurs fortes

Une approche préventive donc, grâce à des compléments alimentaires conçus avec des professionnels de santé. « Des médecins, experts en phytothérapie, nous ont entourés pour développer les formules »,
précise Olivier Vouzellaud, ancien directeur des opérations d’un des laboratoires français pionniers en phytothérapie.

Si le couple fondateur mise sur les bienfaits des plantes, il n’en oublie pas moins ses valeurs. « Nous sommes très attentifs aux ingrédients, aux formulations, au packaging… Nous sommes rigoureux sur la traçabilité des plantes : leur culture, leur récolte, leur qualité… », insiste-t-il. Aussi, outre le fait que les huiles essentielles sont bio, la marque travaille essentiellement avec des partenaires locaux, situés pour la plupart en France et pour certains à moins de cent kilomètres de Nantes. Botali a confié l’expédition de ses colis à une entreprise angevine avec des valeurs sociales et humaines fortes favorisant la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Bref, une cure de Vivalessence, c’est un geste du quotidien, une routine bien-être et des valeurs capitales.

A noter : Un point de retrait est désormais disponible dans le centre de Nantes pour retirer sa commande
en click and collect.

Des huiles essentielles aux bienfaits méconnus

On le sait tous, la santé passe par une alimentation variée et équilibrée, et la pratique d’une activité sportive régulière. Mais ces règles ne sont pas toujours suffisantes et les bienfaits insoupçonnés des plantes peuvent nous aider.

Le clou de girofle, ingrédient principal du Vivalessence A, est indispensable en automne puisqu’il contribue à maintenir la santé des voies respiratoires. L’arrivée de l’hiver est synonyme de froid, de baisse de luminosité et de fatigue, à la fois physique et intellectuelle. Pour résister, rien ne vaut Vivalessence H avec son huile essentielle d’eucalyptus (globulus), pour soulager les maux de gorge.

Au printemps, certains désagréments respiratoires, comme les allergies, sont de retour. L’huile essentielle de cannelle de Ceylan, stimulante et tonifiante, incluse dans la formulation de Vivalessence P, aidera à affronter le renouveau printanier.

L’été est la saison qui semble la plus douce. Mais détrompez-vous : certaines agressions peuvent laisser
place à des infections. L’huile essentielle d’origan, présente dans Vivalessence E, est utilisée pour ses
propriétés fortifiantes, elle booste les défenses immunitaires.

Une marque vouée à s’agrandir

Outre les compléments alimentaires, Botali commence à développer des cosmétiques avec Argiléa. A base d’argile verte, d’aloé vera et d’huiles essentielles, cette crème est efficace contre les piqûres d’insectes, les petites coupures, les brûlures ou encore les ecchymoses. Mais elle peut aussi être utilisée sous forme de masque à appliquer une fois par mois pour assainir la peau.

Botali
02 28 07 54 00
@botali_fr
www.botali.fr