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Parfum : découvrez le voyage à Nantes

Le Voyage à Nantes, ce n’est plus seulement une ligne verte qui s’étire dans la ville. C’est aussi un parfum. Un parcours olfactif qui retrace des siècles d’histoire.

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Trente mille personnes ont voté pour choisir ce parfum. Dans une salle noire aménagée dans le château des ducs de Bretagne, les visiteurs avaient le choix entre l’interprétation de trois maîtres parfumeurs. Le défi qui leur a été lancé par le Voyage à Nantes : restituer l’odeur de Nantes. Pas au sens propre. On parle plutôt ici du passé et du présent de la ville. « Je n’ai pas cherché à faire quelque chose de féminin ou de masculin, j’ai cherché à me plonger dans l’histoire et la géographie de la ville en créant quelque chose de très symbolique », détaille Bertrand Duchaufour, le lauréat du concours. Dans cette histoire, on retrouve par exemple le magnolia, puisque c’est par le port de Nantes que l’arbre est arrivé des Amériques.

Il paraît qu’il sent aussi un peu la pluie et le gâteau nantais

La racine de vétiver est également bien présente. « Le vétiver a également un aspect symbolique important : Haïti en est le principal producteur et beaucoup d’esclaves qui y ont été déportés l’ont été par des bateaux nantais », souligne le parfumeur et créateur. Résultat : une note de tête de bergamote, un cœur de magnolia et une note de fond boisée où se cache le vétiver. Il paraît qu’il sent aussi un peu la pluie et le gâteau nantais. Le parfum du Voyage à Nantes est produit à dix mille exemplaires dans un flacon imaginé par les Nantais de l’Atelier Polyhedre et proposé depuis le 20 novembre dans une douzaine de lieux à Nantes, au prix de 45 euros. « C’est la moitié du prix habituel pour un parfum de cette qualité », affirme Jean-Blaise, le patron du Voyage à Nantes. C’est lui qui est à l’origine de cette création, une première pour une ville en France. « C’est une façon de montrer que pour nous, la ville est vraiment vivante ».

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