Jargus

Le fast-food qui se pose des questions

Ils font saliver

 

Jargus, un restaurant où tous les plats s’emportent bien à l’abri dans leurs contenants de verre, a rejoint le réseau Saveurs DétonNantes. Circuit court, goût, solidarité. C’est le concept de ce fast-food pas comme les autres.

Entrée, plat, dessert. Tout est frais et tout est disponible dans des pots en verre. Des jarres. D’où le nom Jargus. Une alternative aux emballages jetables. Les bocaux en verre peuvent être réutilisés à la maison ou rapportés en boutique en échange de bons de réduction à conserver ou à placer « en attente », et ainsi donner un coup de pouce à ceux dont les fins de mois sont difficiles. Il y a, dans cette courte description, l’essence de ce concept de restauration rapide qui ne demande qu’à s’étendre. Des circuits courts, de la récup’, de la solidarité… et évidemment du goût. 

« J’ai eu l’idée des jarres en voyant tous les emballages abandonnés autour des fast-foods, raconte Coralie Menuge. Je voulais une offre plus propre et plus saine. » Ces contenants en verre ne sont pas consignés. C’est un choix. « Je ne voulais pas créer de freins, je voulais laisser les gens totalement libres, assure-t-elle. Les gens les conservent chez eux, dans leur cuisine ou au bureau… L’emballage a une valeur, le premier réflexe n’est donc pas de le jeter. » Ici, dans le restaurant meublé avec beaucoup d’articles de seconde main, on pousse la logique jusqu’au bout. Pas de pailles en plastique : elles sont en bambou, en pâte ou en inox. Zéro gaspi, énergie verte, produits d’entretien écologiques. C’est une démarche aussi bien qu’une philosophie.

« Le seul plastique que l’on utilise, c’est pour passer nos plats sous vide, il n’y a pas d’alternative, explique Coralie. On peut ainsi les conserver plus longtemps et ça évite le gaspillage alimentaire. »

Les couverts – recyclables – sont payants. « Quand les gens en ont marre de dépenser 20 centimes en plus, ils pensent à mettre un couteau et une fourchette dans le tiroir de leur bureau », s’amuse-t-elle. Autant de déchets en moins.

Même logique pour les ingrédients. Des produits frais, bio au maximum et d’origine locale. « C’est aussi pour ça que nous avons rejoint les Saveurs DétonNantes. On voulait s’associer à un réseau d’artisans qui travaillent dans la même logique que nous. »


 

 

La solidarité en partage

Jarres « en attente », café filtre à prix libre ou électricité à disposition pour recharger un téléphone portable… Jargus fait partie du réseau Le Carillon, le réseau d’accueil des plus démunis animés par des commerçants nantais. Dans le même esprit, le fast-food récupère des échantillons de produits d’hygiène – y compris féminine – qu’il met en libre-service.

Jargus

4 rue Thurot, Nantes

02 28 44 63 66

 

Accueil > Miam > Jargus