Essai auto,  Société

Nouvelle Honda Civic : une compacte hybride très séduisante

Honda, c’est une marque qui parle à Marie Le Damany. L’ancienne sommelière, qui ouvre Glouglou, la cave-à-manger de Pornichet, roule tous les jours dans une Honda Jazz. Que pense-t-elle de la nouvelle Honda Civic hybride ? Visiblement que du bien !

Qu’avez-vous pensé de cette Honda Civic au premier coup d’oeil ?

Elle a une allure sportive. La voiture est assez basse, elle a une très jolie ligne. En plus, avec cette couleur bleue, on a un côté racé et on imagine qu’elle a de la puissance à revendre sous le capot.

Un détail de la carrosserie vous a-t-il particulièrement plu ?

Ce que j’ai trouvé vraiment sympa, c’est la manière dont le coffre est intégré. Il a été comme fondu à l’arrière. Il n’est pas proéminent, il ne casse pas la ligne générale.

Quelles impressions une fois à bord ?

Je ne suis pas trop dépaysée, j’ai moi-même une Honda. Je trouve que le tableau de bord est assez reconnaissable. On retrouve cette impression de véhicule un peu sportif de par la position relativement basse sur la route. J’ai d’ailleurs été à l’aise tout de suite. J’ai bien aimé le réglage électrique des sièges qui est très pratique.

Un coup de coeur dans l’habitacle ?

L’écran. Je fais tout avec, que ce soit le GPS ou la radio. Il est très bien fait et très ergonomique.

Une fois en route, quelles sensations ?

C’est une voiture automatique et j’adore. J’étais un peu surprise par la boîte auto : on doit appuyer sur des boutons et non plus utiliser un levier de vitesse qui a disparu. Mais on s’y fait très rapidement et je trouve que la conduite de ce véhicule est très intuitive. On prend la route de façon assez naturelle. Il y a un grand tableau de bord, un grand pare-brise, on voit très bien ce qui se passe. Je conduis un petit modèle donc j’avais peur d’être un peu perdue au niveau de la taille, mais finalement la conduite est très fluide. Et puis on est tout à fait bien assisté pour stationner avec le radar et la caméra de recul.

En matière de comportement routier, est-elle dynamique ?

Absolument. On sent que l’accélérateur est très sensible. Le côté hybride se remarque d’ailleurs à l’accélération : on monte vite dans les tours !

Ce principe de la voiture hybride vous intéresse-t-il ?

Oui, absolument. J’aime beaucoup ce principe de moteur hybride où l’on n’a pas forcément besoin de brancher la voiture. C’est l’inertie du véhicule qui recharge la batterie, et je trouve que c’est très intéressant. On n’a pas non plus à regarder en permanence le compteur pour savoir combien de kilomètres d’autonomie il nous reste, comme dans une voiture électrique.

Où iriez-vous avec ?

J’irais jusqu’en Champagne ou au Mont Bourgogne, pour aller chercher du vin. Nous sommes fous de vin avec mon mari et nous aurions facilement de quoi remplir le coffre !

À qui conseilleriez-vous cette voiture ?

À une famille ou à des gens qui aiment bien vadrouiller, et circuler dans le confort. C’est une voiture très esthétique et qui a pas mal de puissance. Je pense que ceux qui aiment rouler peuvent se faire plaisir.

Victor Hugo Automobile

11 rue Emile Levassor – Orvault

VH Automobile – Route du petit Lerioux – Saint Nazaire