Essai auto

Nouvelle Audi

Innover sur le marché très concurrentiel des SUV de taille moyenne, c’est le pari réussi de cette nouvelle Audi Q3. Présentée ici dans sa version sportive, la S Line, avec un moteur de 150 ch séduit. C’est en tout cas l’avis de Nathalie Rumolo, la responsable de la publicité d’Urbanne à Angers, qui l’a testée pour vous.

Les premiers abords

Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle Audi Q3 au premier coup d’œil ?

Elle garde les lignes Audi typiques, mais, pour autant, elle a un gabarit et un look bien à elle. J’aime beaucoup, par exemple, la calandre qui donne vraiment un look SUV cossu et pas trop agressif. On est vraiment dans la tradition Audi.

La couleur noire, ça lui va bien ?

C’est clair. Elle est très belle en noir. C’est chic et élégant. La ligne de caisse est soulignée par des chromes, ce qui lui permet d’avoir un style pas trop massif.

 

Les intérieurs

Qu’avez-vous ressenti, une fois installée à bord ?

J’ai tout de suite été à l’aise au niveau de l’assise. Le look de l’habitacle est vraiment très sympa, avec ses sièges surpiqués, ses pédales chromées qui donnent une note sportive. Il y a toujours ce côté chic et cet habitacle sobre, avec des détails qui soulignent toute l’élégance de cette voiture.

Le petit plus qui vous a séduite ?

Je dirais l’ergonomie. On peut personnaliser le tableau de bord. Mettre le GPS et les aides à la conduite, par exemple, au niveau des compteurs de vitesse. Il y a donc deux écrans dans cette voiture, avec une vraie capacité de personnalisation, très intuitive. C’est intéressant de pouvoir choisir les fonctions qu’on a directement sous les yeux, selon des moments. On peut ainsi être parfaitement concentré sur sa conduite.

La conduite 

Et une fois sur la route, quelles impressions ?

On peut démarrer la voiture très facilement : il suffit de freiner et d’appuyer sur un bouton. Ce n’est pas toujours le cas sur les modèles équipés de boîtes automatiques. La boîte de vitesses est d’ailleurs très agréable, il n’y a aucun effet de « balancier », on ne sent pas le passage des vitesses, c’est hyper fluide. On peut également passer les vitesses directement au volant grâce aux palettes. Là encore, c’est très intuitif.

 

On sent que vous avez pris plaisir à conduire cette voiture…

Oui, il y a une vraie souplesse de conduite. C’est presque une citadine, alors que c’est un SUV de taille moyenne. On ne ressent pas du tout le gabarit de la voiture, et il y a un vrai confort au niveau des suspensions. On ne sent aucune aspérité sur la route.

 

Alors, elle est faite pour qui ?

À qui conseilleriez-vous cette voiture ?

Je trouve qu’elle est assez féminine. Elle se conduit avec deux doigts, elle est très souple et maniable. Il y a la caméra de recul, un rayon de braquage hyper intéressant… On a aussi de la place à l’arrière, et un vrai coffre. C’est un compromis idéal.

 

Où partiriez-vous avec cette voiture ?

Je n’hésiterais pas à me faufiler dans les petites ruelles de Rome : même avec les conditions de circulation pas possible, je pense que je m’y sentirais à l’aise.

 


Audi Angers Avenir Automobiles

12 rue Amédée Gordini (Z.A du Landreau), Beaucouzé

02 41 74 12 12