Essai auto

Nouvel Evoque

Range Rover parviendra-t-il à renouveler son tour de force de 2011 ? À l’époque, avec son nouveau SUV, la marque avait su s’imposer sur ce marché très concurrentiel. Le nouvel Evoque est plein de promesses. Pour cette deuxième génération, il conserve sa ligne très particulière, son toit plongeant et son porte-à-faux arrière très court, mais l’avant du véhicule se fait plus expressif. L’intérieur a également été totalement remanié. Nous avons demandé à Virginie, de La Maison Verlinde à Vannes, de la tester pour vous. 

Comment avez-vous trouvé ce Range Rover Evoque au premier regard ?

Je l’ai trouvé magnifique, très élégant. Il a un design très réussi, beaucoup de style, des lignes épurées. J’avais l’image mentale d’une grosse voiture vraiment « masculine », mais je l’ai trouvé superbe. On est clairement dans le haut de gamme des SUV.

Une fois à l’intérieur, quelles sensations ?

À l’intérieur, ce qui est très appréciable, c’est l’accueil des sièges. Il y a une sensation de sécurité, un côté très enveloppant. Ils sont totalement réglables. On est à la bonne hauteur par rapport à la route, ni trop haut, ni trop bas. Ce n’est pas un mastodonte. 

Et au-delà du confort de l’assise ?

Ce qui saute aux yeux, c’est la finition, les matériaux de qualité. Et, évidemment, tout le côté technologique. C’est impressionnant. Il y a l’écran tactile, mais aussi le tableau de bord virtuel… Ça fait rêver !

 

Et côté conduite, comment avez-vous trouvé cette version équipée d’une boîte automatique ?

Je ne suis pas habituée, et elle est tellement belle que j’avais peur de la casser ! Mais finalement, c’est très agréable en ville comme sur route ouverte. La boîte répond immédiatement aux sollicitations, et surtout sans à-coups. Elle est à l’image de cette belle voiture. 

 

Un détail qui vous a particulièrement séduite ?

Le gros coup de cœur, c’est l’intérieur. Il est aussi attrayant que l’extérieur. Ce qui me plaît, au-delà du confort, c’est la fonctionnalité et le soin apporté à chaque détail. C’est le cas, par exemple, des poignées de porte affleurantes sur la carrosserie. C’est très réussi. C’est un marqueur du soin qui a été mis à la conception de cette voiture.