Mobalpa
Refaire sa cuisine, créer un dressing ou des aménagements, ce sont des questions que les Français se posent tous… les 14 ans ! C’est une moyenne, mais cela veut dire que tout le monde, un jour ou l’autre, devra se lancer dans cette aventure. Des projets importants, pour lesquels on veut être sûr de ne pas se tromper. Et pour cela, il vaut mieux être bien accompagné. Mobalpa (dont on vous parlait ici) s’y emploie tous les jours.
Mobalpa, la marque de mobilier née dans les Alpes et qui a toujours conservé ses fabrications en France, a su se réinventer pour accompagner ses clients dans l’aménagement de leurs espaces à vivre, de la cuisine à la suite parentale, en passant par la salle de bains et le dressing. « Notre priorité est la satisfaction de nos clients d’un bout à l’autre de leur projet en les accompagnant avec des personnes dédiées au sein de l’entreprise », souligne Thierry Marchal, directeur de Mobalpa dans le Morbihan. « Pour nous, chaque projet est un vrai travail d’équipe : les métreurs pour la partie visite à domicile, les responsables techniques pour coordonner tous les travaux, les installateurs pour réaliser les travaux et la pose, tous autour du concepteur qui reste l’interlocuteur unique jusqu’à la réception du chantier. En parallèle, nous offrons la possibilité de réaliser tous les travaux et nous proposons sans doute le plus grand choix de matériaux, de façon à créer des réalisations uniques et sur-mesure qui répondent au mieux aux exigences de nos clients ».
Une véritable pièce à vivre
En matière de cuisine, l’offre s’est étoffée pour suivre une demande de plus en plus pointue. Les acheteurs « osent » de plus en plus assumer des partis pris forts en matière de décoration. « Les couleurs tendance restent le noir, le bleu et le vert, assure Thierry Marchal. Il y a aussi bien une envie de style industriel que d’une ambiance naturelle. Les matériaux nobles sont aussi fortement demandés : le bois ou l’aspect bois pour les façades et pour les niches décoratives, le métal noir et la pierre. Les plans de travail évoluent également, ils sont de plus en plus fins, les matériaux comme la céramique ou la pierre reconstituée offrent des alternatives intéressantes. » L’aspect de l’espace cuisine est d’autant plus important qu’il doit de plus en plus se fondre dans la pièce à vivre. « Dans les constructions neuves, les volumes sont un peu moins grands : on ouvre donc la cuisine pour gagner de l’espace. Il faut par conséquent l’harmoniser avec le reste de la pièce à vivre ou la rendre plus discrète en proposant des parties techniques plus cachées.. » Un souci d’organisation qui se retrouve également dans les celliers ou les buanderies dont les espaces doivent être optimisés.
La salle de bains clé en main
« Une salle de bains, aujourd’hui, ce doit être pratique, ergonomique et beau ! Il faut aussi que ce soit durable, c’est pour cela que nous proposons les mêmes garanties que pour les cuisines. La salle de bains est d’ailleurs un petit espace qui est parfois plus complexe qu’une cuisine entière : il faut tout combiner. Aujourd’hui, l’espace bain s’agrandit, on ose les couleurs, les douches à l’italienne deviennent XXL et les baignoires en îlot ont la cote. Même la robinetterie évolue : le chrome est de plus en plus remplacé par le noir ou le blanc. »